Jardinage

Pourquoi les accessoires de jardin français sont plus chers ?

Share Button

Existant depuis le XVIIe siècle en France, le jardin à la française est ce type de potager bâti le plus souvent sur des terrains immenses. Composé de nombreux accessoires, il est plus présent dans les grands châteaux et monuments classiques. Bon nombre de personnes se posent plusieurs questions sur la cherté des accessoires de jardin français. Retrouvez plus bas quelques points d’éclaircissements sur le sujet.

La valeur des accessoires

L’une des raisons pour laquelle les accessoires de jardin français sont plus chers, c’est d’abord leur valeur. Pour mieux comprendre ce raisonnement, il est nécessaire de remonter à l’époque de la création de ce jardin. Vous pouvez aussi faire un tour sur le site du parasol français pour en savoir plus. À la base, ce type de potager était surnommé le jardin-spectacle. Sa construction n’était réservée qu’aux grandes demeures et à la noblesse de la cour.

Elle nécessitait d’énormes investissements en raison de sa composition. Le jardin français était essentiellement composé d’accessoires de valeurs. Parmi ceux-ci, figurent les statues en bronze, les vasques et statuaires en marbre, les fontaines à jet d’eau, les sculptures de fontaines, les chérubins et bien d’autres. La plupart de ces accessoires étaient et demeurent jusqu’à présent rares et très couteux. Pour cela, si vous décidez d’en faire usage pour orner votre jardin à la française, l’opération revient assez cher.

L’entretien des accessoires

Plus le temps passe, plus les accessoires du jardin à la française deviennent chers et difficiles d’accès. De plus, leur entretien fait également partie des éléments qui causent cette cherté. Il faut préciser que l’entretien des accessoires de ce type de jardin est une lourde responsabilité. Si vous souhaitez équiper votre jardin des éléments qu’il faut afin qu’il soit conforme au style français, vous devez veiller à leur entretien.

Le coût de leurs acquisitions ne fait pas seulement leur cherté. Leur entretien compte aussi. Le marbre, le bronze et les pierres précieuses que composent ces divers éléments doivent être entretenus. Cela leur évite de perdre leur valeur. Pour ce faire, vous devez recourir aux services d’artisans qualifiés afin de mieux conserver leur beauté.

Au nombre des divers accessoires que compose ce jardin, figurent par ailleurs les bassins. Pour un bon jardin à la française, vous devez en disposer. La plupart d’entre eux contiennent de magnifiques poissons, des carpes et de spectaculaires nénuphars. À l’époque de la création de ce potager, certains propriétaires y mettaient des sirènes, des dauphins et même des nymphes. Cela demande assez d’investissement pour l’entretien de toutes les espèces qui s’y trouvent ainsi que pour le jardin lui-même. Comme une tradition, tout ce qui a trait au jardin français a voyagé dans le temps ; ce qui fait aujourd’hui sa cherté.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close