Jardinage

Kalanchoë : la plante idéal pour décorer votre intérieur ?

Share Button

Un magnifique outil de décoration intérieure…

Une plante qui fait tomber sous le charme

Si vous êtes fan de la décoration d’intérieur, le kalanchoë est sans aucun doute une plante qui vous fera tomber sous son charme. Cette magnifique plante grasse ornementale de la famille des succulentes apparait en saison automne-hiver.

Mais, d’où provient-elle ? Quelles sont ses particularités et comment l’utiliser ?

Les particularités de cette plante

PROVENANCE ET PARTICULARITES

Son nom provient du mot chinois  » kalanshau  » qui par le latin s’est transformé en Kalanchoë. Originaire de l’Afrique tropicale, elle porte à son avantage de magnifiques feuilles vertes foncées sous formes d’arbrisseaux à hauteur de 60 à 80 cm. Ensembles, elles forment une figure ovale à bordure crénelée dont les fleurs orientées vers le haut contiennent 4 pétales. Les couleurs de ses pétales cependant peuvent varier selon chaque espèce.

LA METTRE DANS UN ENDROIT PARTICULIER ?

Elle peut être installée au soleil parce qu’étant de la famille des plantes grasses, il n’y a pas de risque qu’elle ne supporte pas le soleil. Cependant, vu sa réputation de plante de  » jours courts « , il se peut que pendant des journées où le soleil brille moins de 12 h, elle produise des boutons. Pour éviter cela, il faudrait l’empêcher d’être en contact avec le froid (température inférieure à 12 °C) en la protégeant et en jouant avec les éclairages. Gardez-la au chaud à l’intérieur et elle sera vivante et pourra fleurir durant toute une année.

ET POUR L’ENTRETIENT ?

Le kalanchoë, tout comme n’importe quelle autre plante grasse n’a pas besoin d’être trop arrosée. Ses feuilles contiennent des réserves d’eau et de ce fait ses plantes résistent un bon bout de temps sans arrosage. En été, vous pouvez l’arroser une fois toutes les 2 semaines. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles elle est très pratique comme plante d’intérieur car elle demande peu de soin. Vous pouvez la mettre dans un pot ou en pleine terre tant que vous la protégez d’une chaleur et d’un froid excessifs elle restera égale à elle-même. Vous pouvez également lui ajouter des engrais pour plantes fleuries une fois par mois.

BON A SAVOIR

Tous les kalanchoë ne sont pas inoffensifs. Il y en a qui sont toxiques et nuisibles pour la santé des animaux. Lorsqu’ils sont absorbés à forte dose par eux, ils peuvent souffrir de troubles cardiaques. Pour ce faire, si vous avez des animaux, il est préférable de les maintenir éloignés de ces plantes.

DES CONSEILS ?

Si vous disposez d’un balcon ou d’une terrasse dans votre appartement, vous pouvez sortir votre kalanchoë en été. Vous allez remarquer que son feuillage changera de couleur. Et c’est agréable à l’œil !

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close