Dans cet article, nous vous donnons les différentes températures indiquées pour conserver vos aliments.
Plusieurs raisons peuvent pousser à vouloir conserver un aliment
Parmi elles se trouvent des raisons écologiques et pour d’autres des raisons d’organisations. La plupart des personnes conservent certains produits pour éviter le gaspillage : des aliments, des denrées alimentaires… dans la possibilité de se nourrir lorsque le besoin se fera sentir. Pour pouvoir conserver ses aliments plusieurs techniques permettent de le faire.
Ce qu’il faut faire !
Différentes méthodes pour la conservation des aliments
La conservation d’aliments se résume à un traitement d’aliments qui permet de sauvegarder les caractéristiques d’un aliment à savoir le goût, les nutriments. Elle permet surtout d’éviter qu’ils soient avariés et tout en étant comestible.
Plusieurs méthodes permettent de conserver les aliments entre autres :
La conservation par le biais d’un agent conservateur : vous avez des conservateurs traditionnels comme le vinaigre, le sucre, le sel, ou le fumage qui crée des particules pour conserver l’aliment. De nos jours les aliments se conservent par des produits chimiques inoffensifs comme le bicarbonate de diméthyle ou encore des antioxydants et quelques acides.
La fermentation : elle est spécialement utilisée pour certains produits alimentaires comme le yaourt, l’alcool, le fromage…
La conservation par la chaleur à savoir la pasteurisation pour le lait, la bière et également la stérilisation avec une température de plus de 100 °C.
Vous avez aussi la conservation par déshydratation : à travers le séchage au soleil ou dans un four.
Également la conservation par l’emballage et le conditionnement.
Vous avez aussi la conservation par ionisation et filtrage qui sont des techniques assez poussés sur la science.
Enfin vous avez la conservation par le froid : qui se réalise grâce à la surgélation (de -18 °C à -196 °C), la congélation (de 0 °C à -18 °C) et la réfrigération (entre 4 °C et 8 °C).
La conservation par réfrigération
Elle permet de ralentir pendant une période donnée la prolifération des bactéries qui pourront abîmer l’aliment. Avec cette méthode, vous pouvez conserver vos nourritures pendant près de 10 jours en fonction des aliments (surtout déjà préparés).
Pour des poissons frais, de la viande hachée, des crustacés : vous avez jusqu’à 3 mois avant qu’il ne soit plus en consommation.
Pour la viande de mouton et d’un gibier ou encore du pain, vous avez une conservation de 6 mois.
Vous pouvez conserver pendant 12 mois la viande de bœuf, les légumes, de la volaille et les gâteaux.
Pour pouvoir atteindre ses périodes optimales, il vous faut conserver vos aliments avec une température idéale à régler dans votre frigo.
Quelle est la température optimale pour une conservation dans in frigo ?
De nos jours un réfrigérateur, communément appelé frigo est indispensable dans une cuisine et faire partie du quotidien d’un foyer. Cette invention permet de stocker les aliments dans l’objectif d’être mis en consommation plus tard.
Votre frigo doit avoir en moyenne une température entre 0 et 7 °C mais sachez qu’il n’existe pas une température optimale pour conserver tous vos aliments. Pour vos différents aliments vous devez régler la température de votre frigo pour une conservation excellente de vos aliments.
De manière croissante nous allons vous donner les différentes températures adéquates à chaque aliment :
Pour vos produits surgelés vous devez régler votre température à -18 °C
Pour vos œufs de différentes volailles : réglez à +5 °C
Pour vos laitiers, volailles, du beurre et du fromage réglez à -4 °C
Pour les plats cuisinés, charcuteries, pâtisseries réglez à -3 °C
Pour des viandes hachées : -2 °C
Pour des poissons, mollusques et crustacés entre 0 et 2 °C
Pour les fruits et légumes réglez à plus de 7 °C.
Le froid ne peut éliminer les bactéries mais elle peut ralentir leur progression. C’est pourquoi il est conseillé de régler son frigo entre 0 °C et 4 °C. Ces températures bloquent la multiplication des bactéries et vous permettent ainsi de conserver vos aliments pendant un bon bout de temps.