Conseils

Que faire en cas de vent fort pour protéger son jardin ?

Share Button

Les vents violents, les orages ou encore la grêle sont autant d’intempéries qui peuvent menacer la survie des espèces de votre espace vert. Afin de prévenir ces désagréments, il vous faut prendre certaines dispositions pour protéger votre jardin. Voici donc quelques astuces pour protéger votre jardin des vents fort.

Installer un parasol dans votre jardin

Un moyen efficace de protéger votre jardin des grands vents est d’y installer un parasol. Cette astuce vous permettra de contrôler les flux de l’air dans votre espace vert. Toutefois, vous devez veiller à ce que ce dernier soit de qualité.

Un bon parasol doit être équipé de fente d’aération. Ces dernières permettent à l’air de passer en douceur sans causer de dégâts. Le but du parasol n’est pas d’empêcher l’air d’accéder au jardin, mais de contrôler sa circulation.

Toutefois, le vent est le premier ennemi du parasol. Il est donc important de savoir comment empêcher son parasol de s’envoler en cas de vent fort. Pour ce faire, vous pouvez installer votre parasol prêt d’une clôture ou d’un bâtiment. De cette façon, ce mur va tenir le vent loin de votre parasol.

Réaliser une clôture autour de votre jardin

Une autre astuce très pratique pour protéger votre jardin des grands vents est d’installer autour de ce dernier une clôture. Elle peut être en bois, en fer ou tout autre matériau de construction. L’essentiel est qu’il assure une bonne protection du jardin. La taille de cette clôture doit être raisonnable pour donner une bonne vue au jardin.

Vous devez aussi vous assurer que les pieds de la clôture soient enfoncés dans le sol pour bien résister au vent. Veillez également à créer des espaces en son sein pour que l’air puisse y circuler tranquillement et en toute douceur. Ainsi, en cas de vent violent vous ne verrez pas votre jardin dévasté.

Mettre en place des haies végétales

Pour protéger votre jardin des grands vents, vous pouvez installer une haie végétale autour de ce dernier. En effet, il s’agit d’une clôture faite avec des végétaux. Elle n’empêchera pas le vent d’accéder au jardin, mais au contraire, elle le filtrera et laissera passer ceux dont votre jardin a besoin.

À l’opposé des clôtures, la haie végétale n’a pas besoin d’être fixée au sol. Les racines des végétaux qui la constituent s’enfoncent naturellement dans la terre pour lui donner un équilibre parfait. Cependant, vous devez l’entretenir en le taillant pour contrôler sa croissante. Les haies permettent aussi de donner au jardin un aspect plus attirant et de le délimiter. Ainsi certaines fleurs dont celles rampantes resteront sur la limite du jardin.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close