Même si vous ne savez pas encore ce à quoi sert l'adresse IP, vous en avez sûrement déjà entendu parler. Il s’agit d’une ressource indispensable à l’établissement d’une connexion entre appareils électroniques. À l’ère où les piratages informatiques sont de plus en plus fréquents, tout savoir sur l'adresse IP est important pour votre sécurité. Voici tous les détails à propos de son rôle.

Adresse ip : À quoi sert-elle réellement ?

L’adresse IP ou Internet Protocol est une série de chiffres attribués à tout appareil électronique pouvant se connecter à internet. Cela dit, les matériels informatiques tels que les ordinateurs, les smartphones, les tablettes et même les routeurs possèdent chacun un numéro d’identification précis.

Par ailleurs, l’attribution d’une adresse IP aux supports servant d’interface de communication via internet n’est pas anodine. En effet, cette immatriculation permet l’acheminement d’information (envoi-réception) d’un appareil à l’autre sans erreur. C’est grâce à elle que des machines électroniques d’un réseau peuvent communiquer entre elles. En gros sans adresse IP, il n’y a pas de sphère web.

En fonction de l’objectif visé, une adresse IP peut être attribuée à un matériel informatique de deux façons. Soit de manière durable (dans la plupart des cas) soit de manière provisoire.

Un fournisseur d’accès internet peut se servir de votre adresse IP pour déterminer le type d’activité que mène tout utilisateur connecté dans son réseau. Pour une prise en main à distance de votre appareil, ce numéro d'identification est nécessaire.

Étant donné que l‘adresse IP peut révéler plusieurs informations sur votre appareil, il est clair qu’elle peut le faire sur vous. Par exemple, elle peut être utilisée pour trouver de façon approximative votre localisation géographique.

Les différents types d’adresse IP et leurs rôles

Les adresses IP garantissent le transport de données vers les bonnes destinations. Cependant, elles ne sont pas toutes du même type. En effet, il en existe deux que sont les adresses IP publiques et celles privées.

Adresse IP publique

Une adresse IP publique est un identifiant numérique que votre fournisseur d’accès internet attribue à votre routeur réseau. Cette dernière est visible par les serveurs du réseau et permet aux informations que vous cherchez de venir vers vous. Les adresses IP publiques sont divulguées lorsque vous êtes connecté à internet.

Adresse IP privée

L'adresse IP privée est l’identifiant numérique d’un appareil dans un réseau privé. Elle permet de mettre en place une connexion sécurisée entre les appareils d'un même réseau. Ces derniers peuvent ensuite communiquer entre eux sans utiliser une connexion internet.

C’est aussi grâce aux adresses IP privées qu’un utilisateur externe ne peut pas accéder à votre réseau domestique ou professionnel sans y être autorisé. Contrairement à l’adresse IP publique, l’adresse IP privée n’est pas visible sur internet.

Les différentes versions d’adresse IP

Il existe actuellement deux versions d’adresse Internet Protocol. La première est l’IPV4 (V4 pour version 4) et l’autre IPV6 (V6 pour version 6).

L’IPV4 a été créée en 1981 et est jusqu'à aujourd'hui, la version la plus utilisée au monde. Ce format Internet Protocol sert à associer une adresse d’une taille de 32 bits aux appareils électroniques pouvant se connecter à internet.

L’IPV4 peut permettre de créer un total de 4,3 milliards d'adresses IP. Seulement, ce nombre à première vue impressionnant est en phase de devenir insuffisant. D’ici là, cette version sera très vite obsolète.

L’IPV6 est une version d’adresse IP créée en remplacement de l’IPV4. Contrairement à son prédécesseur, le nouveau format est composé de 128 bits. Il peut donc permettre de créer jusqu’à 340 sextillions d’adresse IP. De quoi identifier des appareils pendant plusieurs décennies encore.

Outre l’aspect quantité d’adresse IP, L’IPV6 a pour rôle de renforcer la sécurité des données des utilisateurs.