Un proxy est un système informatique qui joue le rôle d’intermédiaire entre l'appareil et internet. En réalité, il permet de faire une navigation sécurisée et d’être à l’abri des hackers. Vous vous interrogez sur les avantages que présente l’utilisation du proxy ? Lisez ce qui suit.

Pour faire une navigation anonyme sur les sites internet

Lorsqu’une personne se connecte à un réseau internet normalement, il est facile pour les autres utilisateurs d’identifier son adresse IP. De façon pratique, tous les sites web font la collecte automatique de l’adresse numérique des appareils utilisés pour se connecter. Il en est de même pour les données de tous ceux qui visitent les pages ou articles qu’ils contiennent. Cette pratique permet aux personnes malveillantes de tracer vos activités sur le net.

En utilisant le proxy anonyme lors de la connexion par exemple, l’adresse IP de l’internaute n’est plus visible. Celui-ci peut naviguer de nombreuses heures sans être inquiété et aller sur n’importe quel site web (malveillant ou non). La seule adresse IP qui sera visible et collectée est celle du proxy utilisée par l’internaute. Pour des personnes qui occupent des postes importants ou qui manipulent des données sensibles, l’utilisation du proxy est la meilleure solution pour se donner une bonne couverture sur internet.

Pour éviter la censure et avoir à tous les sites internet

En tant qu'internaute, il n’est pas rare de se voir refuser l’accès à certaines plateformes à cause de la barrière géographique. En effet, selon la sensibilité de l’information, certains administrateurs de sites web font des restrictions en ce qui concerne la lecture des articles ou autres contenus de leurs pages. Par conséquent, il devient impossible à un visiteur résidant dans un pays africain par exemple de surfer sur des sites hébergés dans un pays du continent européen.

Grâce à l’utilisation des logiciels comme le proxy, les barrières ou restrictions sont levées. Le serveur proxy permet à l’internaute de naviguer sur toutes les plateformes web du monde entier. De façon pratique, le système affichera une adresse IP conforme à celles utilisées dans la zone géographique où la restriction est posée. Par exemple, si un Belge utilise un serveur proxy pour se connecter sur un site web asiatique restreint, l’adresse IP qui sera collectée sera asiatique et non belge.

Pour permettre aux pages web de s’afficher plus vite

Un autre intérêt d’utiliser le proxy est qu’il facilite le chargement des pages internet. En effet, lorsqu’un internaute surfe sur le web, le proxy sauvegarde en cache toutes les pages qu’il a consultées. À la prochaine navigation sur les mêmes sites, le serveur informatique se charge d'afficher lesdites pages jadis consultées automatiquement.

Ce faisant, l’internaute gagne du temps. Il lui suffit de vérifier son historique pour retrouver en quelques clics les résultats de ses recherches. Il faut savoir que l’utilisateur du proxy peut lui-même copier les adresses des sites qu'il souhaite parcourir ultérieurement et les placer dans le cache du proxy. Pour les internautes qui consultent fréquemment des sites ou réseaux sociaux, l’utilisation d’un proxy leur sera vraiment très utile. Ils peuvent configurer leurs connexions pour être plus performants.

Empêcher l’accès à certains sites internet

Si le proxy peut permettre d’avoir un accès facile aux sites restreints, il peut aussi vous permettre de faire un blocage sur des sites que vous jugez non éducatifs ou susceptibles de causer du tort. C’est d’ailleurs la pratique dans certaines entreprises dont les activités sont perturbées à cause de la forte influence des réseaux sociaux sur leurs employés.

Le proxy peut être mis à contribution pour limiter l’accès à certains sites aux heures de travail ou sur les ordinateurs utilisés au sein de l’entreprise. Il faut juste copier les URL des sites identifiés comme une menace et les mettre en blocage sur le proxy. Pour cela, il suffit d'aller dans les paramètres du proxy puis de faire la configuration nécessaire pour avoir ce résultat. Les parents peuvent aussi le faire pour empêcher leurs enfants d’accéder à des sites d’adultes ou de jeux vidéo pouvant les empêcher de se concentrer sur leurs études.