Dans l’année et dans la journée, deux périodes sont propices pour faire le désherbage. Étant l’une des activités principales effectuées dans les jardins, il se réalise mieux dans certaines conditions naturelles qui sont changeantes. Cette tâche est nécessaire pour assurer la croissance des plantes. Voici les bons moments pour mieux assainir votre jardin d’extérieur.
Au printemps
Au printemps, les mauvaises herbes ou adventices sont encore très petites. Il est d’autant plus difficile de se débarrasser d’eux dans les jardins. Cependant, grâce à l’humidité du sol au printemps, il est plus facile d’arracher ces herbes indésirables. À l’aide d’une binette, vous pouvez facilement arracher les adventices en profondeur pour laisser les plantes, les fleurs ou Les Nouveaux Potagers pousser normalement. Ainsi, la croissance des végétaux cultivés est plus assurée pendant l’hiver en évitant la pousse des mauvaises herbes. Vous pouvez également désherber votre jardin déjà en mai ou en avril et selon votre région, dans le but de planter par exemple les végétaux de saison.
En automne
C’est la deuxième saison de l’année ou le sol est assez humide. Les mauvaises herbes reprennent forme et reviennent en force. Tout comme au printemps, la teneur en eau du sol facilite l’élimination des adventices. Le désherbage permettra de se déraciner les mauvaises herbes qui ont poussé durant tout l’été. Une autre raison valable pour désherber son jardin à l’automne est de préparer un sol net pour l’hiver. Vous pourrez donc envisager de désherber votre jardin en septembre pour éliminer les adventices de l’été et en décembre pour prévenir ceux de l’hiver.
Tôt le matin
À n’importe quel moment de l’année, il est plus efficace de désherber son jardin tôt le matin. La rosée avant le lever du soleil, humidifie le sol. Ce dernier est de ce fait plus facile à travailler. Cela vous permettra de retirer de façon délicate les herbes indésirables, et ce, même à main nue. Un avantage considérable de désherbage tôt le matin est la possibilité de travailler sans chaleur.
Tard le soir
Le soir est un moment favorable de la journée pour nettoyer son jardin. À l’opposé du matin, la rosée sèche complètement durant la journée à cause du soleil. Cependant, la terre reste toujours aussi meuble. Cela représente donc un avantage pour les jardiniers nocturnes.
Le désherbage est une activité de prévention pour améliorer la croissance des végétaux dans les jardins. Il est plus efficace au printemps et en automne à cause de plusieurs paramètres climatiques. Cela dit, il est également conseillé de désherber son jardin tôt le matin et tard le soir.