Gestes quotidiens

Quelques conseils pour bien équiper sa cuisine sans trop dépenser

Share Button

Depuis quelques années, les fabricants d’électroménager et de petit électroménager se livrent une véritable bataille pour séduire de nouveaux clients. Qu’il s’agisse d’une bouilloire, d’un four, ou encore d’une plancha, chaque type d’appareil a un coût et la facture peut vite grimper. Voici quelques conseils pour vous aider à acheter tout en maitrisant votre budget et l’espace dont vous disposez pour les stocker.

Faites le point sur vos besoins

Si c’est votre premier appartement en tant qu’étudiant ou tout simplement parce que vous souhaitez avoir une cuisine bien équipée dès le début, vous allez avoir envie d’acheter tous les appareils qu’il vous faut d’un coup. 

Ce n’est pas forcément la bonne solution à privilégier, car pour respecter votre budget vous risquez de vous tourner vers des appareils bas de gamme ou qui ne correspondent pas du tout à vos besoins. L’idée est en effet d’acheter quelque chose qui pourra vous servir pendant plusieurs années sans que vous n’ayez à le changer. 

Il faut aussi penser aux usages pour lesquels chaque appareil est dédié. Un robot cuiseur devra par exemple avec une cuve de cuisson suffisamment grande par rapport aux nombres de personnes présentes au sein de votre foyer. Le problème, c’est que les appareils avec une plus grande capacité coûtent généralement plus cher. 

Une solution peut être l’achat de produits reconditionnés. C’est quelque chose que l’on retrouve de plus en plus souvent et qui est même à la mode car cette action s’inscrit aussi dans une démarche écologique. Au lieu de consommer de façon excessive, on prend le temps de remettre en l’état des appareils de seconde main pour qu’ils aient une nouvelle vie. Car généralement, un appareil est loin d’avoir atteint sa durée de vie initiale lorsqu’il est revendu ou jeté par ses anciens propriétaires. 

De plus, les revendeurs de produits reconditionnés sont obligés de proposer une garantie avec les produits qu’ils vendent et elle doit être de 6 mois minimum. De quoi gagner en sérénité et ne pas hésiter à sauter le pas.

Attention à la place dont vous disposez

Il est important de faire le point sur la place dont vous disposez dans votre cuisine. Tout d’abord du côté des plans de travail : certains pourront être occupés par du matériel, mais d’autres devront impérativement être laissés libres. Nous vous recommandons de garder au moins un espace de deux mètres afin de vous permettre de cuisiner sans prise de tête et d’avoir suffisamment de place pour ne pas vous sentir à l’étroit. 

Ainsi, la taille des appareils de petit électroménager est importante. Si vous n’avez pas beaucoup de place, optez pour des objets de petite taille. Aujourd’hui, la tendance est à la miniaturisation des appareils de cuisine, vous ne devriez donc pas avoir de problème pour les trouver. 

Ensuite, il y a forcément des appareils que vous voudrez laisser en évidence pour le côté pratique. On voit mal devoir sortir à chaque utilisation le robot cuiseur dernière génération que vous avez acquis. Il faut donc prioriser tout cela : gardez sous la main la machine à café, la bouilloire et pourquoi pas le grille-pain si vous vous en servez chaque matin. Le reste, il faudra leur trouver de la place dans un placard. 

Mais là encore, ce n’est pas toujours évident car les appareils prennent souvent beaucoup de place une fois rangés. On vous conseille de regarder des comparatifs, comme par exemple ce site dédié à l’univers de la cuisine, et qui vous expliquent les avantages et inconvénients de chaque produit. Vous découvrirez ainsi que sur certains, les fabricants ont optimisé le rangement : câble qui s’enroule, accessoires qui se fixent sous l’appareil, forme qui permet de superposer des choses dessus… Rien ne doit être laissé au hasard pour bien optimiser l’aménagement de sa cuisine. 

Prendre le temps pour optimiser cet espace

Avoir de la place, c’est bien. En avoir plus grâce à quelques optimisations faciles à mettre en oeuvre, c’est mieux ! Bien équiper sa cuisine ne se résume d’ailleurs pas seulement à l’électroménager et il est primordial de faire les bons choix de meubles

Cela demande un peu de réflexion car il va s’agir de créer des espaces à la fois pour la préparation des repas et pour ranger tout ce que vous possédez. 

Une simple étagère n’est parfois par la meilleure solution car elle va occuper tout un pan de mur et vous ne pourrez y stocker qu’un nombre limité de choses. Il faut donc opter pour des meubles « verticaux » qui montent jusqu’au plafond, quitte à devoir utiliser un petit tabouret pour atteindre le haut.

Pour cela, les meubles sur mesure peuvent être une solution intéressante. Certes il faudra y consacrer un certain budget, mais vous aurez ensuite bien plus de possibilités et vous ne serez pas restreint pas le manque d’espace.  

L’îlot central est également une bonne solution. Vous pourrez même le placer de manière excentrée par rapport au coeur de votre cuisine si vous manquez de place. Ce n’est pas gênant, car il sert ensuite de table à manger, d’espace pour la préparation, mais aussi de rangement grâce à ses petits placards. 

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close