Maison

Quels sont les avantages d’une maison en bois ?

Share Button

Au moment où la préservation de notre environnement est au centre de tous les grands débats, les spécialistes en construction essayent eux aussi de trouver des moyens plus écologiques pour les constructions des bâtisses. Si traditionnellement l’on se servait des briques de pierre ou de ciment pour la construction des bâtiments moderne, il faut reconnaître que le bois est l’un des matériaux les plus écologiques à l’heure actuelle. Si le bois est un matériel qui est de plus en plus plébiscité, c’est évidemment à cause des nombreux avantages aussi bien environnementaux qu’économiques.

Avantages environnementaux

L’un des avantages principaux de l’utilisation du bois dans la construction des maisons, c’est la faible consommation d’énergie grise de celui par rapport à d’autres matériaux. Pendant que l’énergie grise de l’acier et du béton sont respectivement à 46000 kwh /m3 et 700 kwh /m3, le bois quant à lui dépasse rarement les 350 kwh /m3. Par ailleurs, étant un matériel totalement naturel et sain, il ne cause aucune onde radioactive, ou autres élément chimique susceptible de causer des dommages sur le plan sanitaire ou environnemental. Le bois est également un matériel de prédilection lorsque vous envisagez de construire votre maison dans une zone où les températures climatiques sont un peu extrêmes. Par exemple, le bois est un matériel idéal pour un chalet au bord de la mer, un refuge de montage, etc. À tout cela, il faut ajouter sa capacité à vous protéger contre d’éventuelles catastrophes naturelles telles qu’un tremblement de terre du fait de sa possibilité d’absorption comparable à aucun autre matériel.

Avantages économiques

Si dans les bâtisses construites avec d’autres matériels, l’électricité, le chauffage, la climatisation et autres équipements sont de véritable consommateur d’énergie, il faut reconnaître que les performances thermiques du bois en font un matériel qui garantit un confort idéal tout réduisant vos frais de facture. Aussi, le prix du bois sur le marché est relativement abordable comparativement à d’autres matériaux. Le côté durable du bois en fait également un matériel très économique puisqu’un bâtiment construit en bois peut traverser de nombreuses générations, à condition bien sûre qu’il soit bien sec et protéger de l’humidité à l’aide d’un vernis ou d’une peinture spéciale. Pour finir, la construction d’une maison en bois est beaucoup plus rapide, ce qui évidemment fait gagner non seulement du temps mais aussi de l’argent.

Au-delà des avantages environnementaux et économiques dont nous avons parlé, les maisons en bois offrent de nombreux autres avantages sur le plan logistique. Construire votre maison avec du bois est donc le moyen le plus sûr de moins dépenser d’argent tout en préservant la nature. Rendez-vous donc sur le site de Boillod Constructions Bois pour voir toutes nos offres en matière de maison avec des ossatures en bois.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close