La gestion et le stockage des données sont la nouvelle visée des logiciels actuels. La GMAO vient donc en appuie à la méthode archaïque qui était utilisée jusqu’ici pour la gestion des installations dans les entreprises. Elle s’avère être une solution adaptée et réfléchie pour optimiser la gestion des données dans toute sorte entités (administration, entreprise, service public, etc.). Faisons le point.

GMAO : Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur

Le GMAO est une méthode mise en place par les informaticiens pour faciliter la bonne gestion des maintenances dans les entreprises et structures administratives. Elle est une gestion assistée par un logiciel utilisé dans le but de porter une aide significative aux entreprises dans leurs activités. La gestion de maintenance assistée par ordinateur garantit une meilleure productivité dans les entreprises et administrations. Elle optimise le temps destiné à une maintenance et garantit une bonne efficacité.

Importance et apport aux entreprises

La GMAO est de plus en plus considérée comme un facilitateur pour toutes les entités qui s’en dotent. Lorsqu’elle est bien mise en place, elle permet la réduction du coût de maintenance de plus de 10 % en moyenne dans une structure. Elle améliore significativement la planification dans l’utilisation de la main-d’œuvre et la gestion des stocks. L’outil permet ainsi une mise en économie du budget mensuel destiné à la maintenance.

La GMAO a pour rôle de diminuer considérablement les dépenses mensuelles liées à la maintenance de la structure qui l’emploie. Elle favorise également​​​​ une gestion à flux tendu du stock des pièces de rechange.

La gestion de maintenance assistée par ordinateur donne aux industries la possibilité de mieux gérer les opérations sur la maintenance, d’avoir une meilleure efficacité et une meilleure rentabilité.

Qui peut faire usage de la GMAO ?

La gestion de maintenance assistée par ordinateur est à la portée de toute entité (garage, entreprise privée comme publique, service d’administration, etc.). Elle intervient dans les administrations pour permettre une gestion optimale des données et une rapidité dans les services. Les administrations comme les mairies et les sociétés d’administration peuvent par exemple opter pour une solution GMAO pour les municipalités.

Comment appréhender la GMAO ?

L’élément central d’un logiciel de la gestion de maintenance assistée par ordinateur est la mise à jour des données. Le déploiement d’un tel logiciel passe par le module de gestion des ressources ou équipements. Il est une banque de données liée aux avoirs de l’entreprise et permettant le recensement et la description des actifs de cette dernière. Afin de bien faire usage d’un logiciel GMAO, un informaticien adapté et qualifié doit en prendre la gestion et la responsabilité.

Il faut également définir un process d’organisation des travaux de maintenance. En effet, une organisation précise de l’activité revient à définir la nature des actions à effectuer, leur degré d’urgence, la criticité des outils et équipements utilisés… De cette manière, il sera plus pratique d’acquérir un logiciel de GMAO approprié aux besoins. Ce qui garantit son utilité dans la gestion du service de maintenance et sa valeur ajoutée dans la production. La mise en place d’un plan de progrès reste donc indispensable à la bonne mise en place d’un logiciel GMAO.