Les dégâts notamment des eaux sont hyper fréquents. Généralement, la plupart des personnes confrontées à ces dégâts ne savent pas à qui faire recours pour régler la situation. Qui appelez lors d’un dégât des eaux ? On vous en dit plus.

Un plombier

En cas de dégât des eaux, la meilleure solution et la plus rapide serait d’appeler un plombier. Si vous n’en avez pas ou ne savez pas comment faire, référez-vous à plombier annecy . Vous pouvez facilement entrer en contact avec des professionnels sur cette plateforme.

Le plombier se charge de détecter les causes du problème. Que ce soit une fuite importante d’eau, ou l’engorgement des gouttières, une solution express sera trouvée. L’intervention du plombier permettra de limiter les dégâts avant qu’intervienne votre compagnie d’assurances. N’hésitez donc pas à appeler un plombier quand vous serez dans une pareille situation.

Les autres solutions

Appeler directement un plombier paraît une solution simple mais ce n’est pas toujours la première option à envisager. En effet, lors d’un dégât des eaux, la solution la plus recommandée est d’appeler votre assureur. Dans plusieurs assurances habitation, la garantie dégâts des eaux est incluse. Cela vous permet de faire recours de plein droit à votre compagnie d’assurances dans une telle situation. Cette dernière se chargera de vous donner les directives à suivre. Généralement, c’est un constat de dégâts des eaux qui est envoyé au sinistré. Vous serez appelé à le remplir. Si le problème touche les autres locataires ou voisins, vous devez faire ce constat avec eux.

Il faut rappeler que vous ne disposez que de 5 jours pour faire parvenir la situation à votre assureur. Le délai passé, la compagnie ne pourra pas vous venir en aide. La procédure avec l’assurance paraît longue mais elle présente d’énormes avantages. Vous n’aurez pas à dépenser vos sous pour les services d’un plombier. Vous bénéficiez d’un accompagnement durant toutes les démarches. Une indemnisation de dégâts des eaux vous sera aussi envoyée.

Quelques réflexes à avoir lors d’un dégât des eaux

Avant l’arrivée du plombier ou l’assistance de votre assureur, vous pouvez adopter quelques gestes salvateurs. Pensez à fermer tous les circuits d’eau dans votre logement. Si le problème n’est pas chez vous, informez les voisins. Ensuite, repérez l’origine de la fuite, en inspectant toutes les sources d’eau présentes dans votre chambre. Vous pouvez également couper l’électricité pour des mesures de sécurité. Protégez aussi vos biens en évitant leur contact avec l’eau. Enfin, si le problème vient des parties communes, informez la copropriété.