Actus

Qui donne l’adresse IP ?

L’adresse IP peut être définie comme l’adresse de protocole internet. C’est une adresse qui s’occupe de la communication sur la toile. Toutes les règles qui entrent en ligne de compte pour une parfaite navigation sont régies par ces adresses. Ainsi, quelle que soit votre activité en ligne, vous en avez besoin. Il convient donc de se demander qui donne l’adresse IP.

Comprendre la répartition des adresses IP en général

Il existe une autorité qui est responsable de la mise à disposition des adresses IP. Il s’agit de l’IANA (Internet Assigned Numbers Autority). C’est le département internet de l’ICANN. En matière d’adressage IP, ce département dispose d’un contrôle absolu. C’est cette instance qui coordonne alors la mise à disposition des adresses IP aux différents réseaux ou aux registres internet régionaux.

Les registres régionaux sont chargés de donner aux fournisseurs d’accès internet les adresses IP. Ces derniers se chargent à leur tour de les mettre à la disposition de leurs clients. Certains clients, en vertu de l’usage qu’ils font de ces adresses, les reçoivent directement de la part des registres régionaux. Il faut donc préciser qu’il existe plusieurs types d’adresses IP. C’est en fonction de l’usage qu’elle est donnée.

Qui donne les adresses IP utiles pour la navigation sur internet ?

Ce sont des adresses IP encore appelées adresses IP dynamiques. Elles sont le plus souvent utilisées pour la navigation sur internet. C’est le fournisseur d’accès internet qui est responsable de son attribution. Établie au hasard, cette adresse est rendue disponible via le routeur utilisé pour naviguer.

L’avantage, c’est qu’après chaque session, ladite adresse est annulée. Dans certains cas, elle subit seulement une modification régulière. Cette dernière peut être faite chaque jour. Les adresses IP dynamiques sont donc réutilisables. Pour les fournisseurs d’accès internet, il n’est pas nécessaire de se faire délivrer par l’instance régulatrice un nombre d’adresses égal au nombre de clients dont ils disposent. En effet, puisqu’il s’agit des accès à internet, tous les clients ne sont pas en ligne au même moment. Cela dit, il y a assez de temps pour les modifier afin de les rendre à nouveau disponibles. De plus, la mise à disposition de ces adresses n’est pas si onéreuse, ce qui avantage les fournisseurs. Il faut préciser qu’à l’opposé des adresses IPv4, qui peuvent être indisponibles, les adresses dynamiques sont toujours disponibles.

Quid des adresses IP Utiles aux entreprises ?

Pour les entreprises, le type d’adresse IP qui leur est attribué est encore appelé adresse IP statique. La principale caractéristique de ces adresses IP, c’est qu’elles restent toujours identiques. Leurs modifications sont bien possibles, mais il faut que le propriétaire fasse lui-même les manipulations.

Généralement, c’est pour les serveurs web disponibles sur le même URL, et en permanence, que ces adresses sont utiles. Parfois, les utilisateurs (entreprises) s’en servent pour la connexion à une imprimante. Ce qui fait que la plupart des utilisateurs n’apprécient pas ces adresses, c’est qu’elles sont faciles à tracer. Face aux adresses IP dites dynamiques, elles ne semblent pas assez sécurisées.

Les adresses IP spécifiques et leur répartition

Comme mentionné plus haut, l’IANA, est l’instance responsable de la distribution des adresses IP. En vertu de cette autorité, elle a réservé certaines adresses pour des usages spécifiques. Au total, près de 14.5 % des adresses disponibles sont destinées à ces usages. Il s'agit des :

  • adresses qui permettent de désigner l’hôte d’un réseau
  • adresses qui permettent aux utilisateurs de communiquer avec leurs ordinateurs
  • de certaines adresses IP privées
  • adresses qui servent à la diffusion broadcast.

Certes, ce sont des adresses qui servent à la navigation, mais elles ne permettent pas d’accéder à internet. C’est ce qui les rend spécifiques. Par ailleurs, il est possible de s’en servir pour aller sur internet, mais avant, il faut une translation. Elle se fait par le routeur qui le convertit en une IP privée ou une IPv4. Dans certains cas, la conversion peut se faire sur une IPv6. Cela permet à l’utilisateur de se servir de tous appareils locaux.

 

Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close