Sport

Taille corde a sauter : comment définir la longueur d’une corde à sauter

Share Button

Avez-vous des difficultés à déterminer la longueur de votre corde à sauter ? Sachez que cette opération est indispensable pour une utilisation optimale de cet équipement de fitness. La pratique de la corde à sauter a pour rôle d’améliorer le fonctionnement de votre cœur, d’augmenter votre endurance et de tonifier vos muscles. Pour jouir de ces bienfaits, il est alors important de choisir une corde qui soit à votre taille. De plus, une corde qui a des mesures disproportionnées peut vous faire trébucher lors de vos exercices physiques. Vous serez indubitablement amené à l’abandonner pour investir dans une autre corde qui saura vous procurer un meilleur confort. Qu’il s’agisse de vous échauffer ou de faire un entraînement complet, vous êtes appelé à bien paramétrer votre équipement. Pourquoi la longueur de la corde à sauter est capitale ? Comment déterminer la taille de cet instrument ? Quelle est la meilleure corde à acheter ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur la détermination de la longueur d'un tel instrument sportif.

Divisez la corde en deux parties et faites-la arriver à la hauteur de vos aisselles à partir de vos pieds

Lors du déballage de la corde, il vous faut prendre les deux bouts dans une main de sorte à scinder la corde en deux dans le sens de la longueur. La longueur idéale de la meilleure corde à sauter mesure en général 3 m de long. Cette dimension est adaptée aux sportifs professionnels. Elle n’est pas convenable pour les autres catégories de sportifs, c'est-à-dire les amateurs.

Une corde trop longue va traîner sur le sol durant les mouvements et les rotations. Elle va également impacter négativement votre vitesse d'exercice. Passée cette étape, sachez également que dès que la corde à sauter est pendue devant vous, il vous faut alors tendre le câble en posant votre pied au milieu. Les mesures de chaque côté doivent être environ de 1m50. Pour les poignées dont les tailles varient entre 10 et 15 cm généralement, la corde parvient souvent au niveau de la tête.

D’un autre côté, pour trouver la longueur convenable de votre corde à sauter, vous pouvez faire monter le bout des poignées au niveau de vos aisselles ou bien au niveau des pectoraux. À l’aide des vis dont dispose votre corde, vous pourrez ramener vos poignées à la bonne hauteur. Pour avoir un accessoire de bonne qualité et de bonne longueur, référez-vous à notre sélection des meilleures cordes à sauter.

Ajustez à présent la longueur et débarrassez-vous du superflu

Pour bien régler la longueur de votre corde, il vous suffit de desserrer les boulons situés au niveau des poignées. Ensuite, faites glisser la corde jusqu’à la hauteur voulue. Dès lors, veuille bien verrouiller les vis pour garder solidement le câble dans sa position initiale.

Pour adapter la corde à sa mesure, vous pouvez ajuster les deux côtés. Cependant, il est recommandé de laisser la corde vissée d’un côté et de le réduire au niveau de la deuxième poignée. Dès que la longueur de corde est définie et que le câble a été resserré, ce dernier va dépasser les extrémités des poignées.

La longueur superflue n’a plus sa place. Il vous faudra alors vous en débarrasser afin qu’elle ne vous embête pas lors de vos exercices. L’idéal est donc de couper le câble en acier en trop à l’aide d’un outil adapté. En revanche, si vous n’êtes pas sûr de vous, le mieux à faire est de laisser une petite marge ou cas vous voudriez rallonger légèrement votre corde à sauter. Vous ne la coupez donc pas à la lisière de la vis. Vous devez laisser quelques centimètres en plus.

Mesurez votre taille

Pour définir la longueur d’une corde à sauteur, il vous faudra aussi d’abord mesurer votre taille. En effet, la longueur normale d’une corde à sauter individuelle dépend de votre hauteur. Lorsque vous êtes au milieu de la corde à sauter et que vous orientez les bouts en double (les deux bouts) vers le haut, celles-ci doivent atteindre vos aisselles hormis les poignets.

Si ces dernières tombent en deçà de vos aisselles, la corde ne touchera pas le sol quand elle passera sous vos pieds lorsque vous sautez. Si la corde passe largement au-delà de vos aisselles, vous risquez de trébucher sur les dimensions supplémentaires. De plus, la corde peut s’emmêler lors de votre exercice de saut, ce qui pourrait impacter négativement vos performances.

Notez cependant que vous pouvez facilement ajuster la longueur de votre outil de saut ou en acheter un spécialement fait pour vous. À ce niveau, vous trouverez des modèles spécifiques en optant pour les cordes de la marque de cordes à sauter Brank Sports. En effet, brank sports est une firme qui propose tout type de matériel de crossfit pour la maison. Vous y trouverez également de cordes équipées d'un double unders et de roulements à billes. Il y en a également qui sont équipées d'un compteur de calories. Toutes ces fonctionnalités sont idéales pour optimiser votre confort de sport.

Réglez la longueur de votre corde de façon manuelle

Pour déterminer la longueur de votre corde à sauter, vous pouvez monter sur la corde avec un pied, rapprocher les deux pieds et tirer sur la corde à sauter. Vous pouvez également rassembler les poignées et les poser sur le haut de votre poitrine. Toutefois, cherchez à vérifier où se termine le câble.

Si vous respectez bien les directives, la corde va s’arrêter au niveau de vos pectoraux inférieurs. C'est l'idéal pour qu'elle n'agisse pas sur votre vitesse de rotation lors de vos entraînements. Notez qu’au cas où la corde que vous aurez achetée serait trop longue, vous avez la possibilité de l’ajuster si elle est réglable, car toutes les cordes ne le sont pas.

Par ailleurs, vous pouvez aussi régler la longueur de votre corde à sauter en tenant les poignées et en marchant au milieu de cette dernière. Ensuite, vous tirez jusqu'à ce qu’elle soit tendue de manière à être à la hauteur de vos aisselles. De plus, il est conseillé d’utiliser des pinces coupantes pour couper toute la partie excédentaire de chaque côté.

Les avantages d’une corde à sauter qui a une bonne longueur

Une corde à sauter qui a bonne longueur procure plusieurs bienfaits au corps. Il s'agit d'un instrument efficace pour vous maintenir en bonne santé. Voici quelques avantages d’une corde à sauter :

  • optimise votre vitesse,
  • élimine rapidement des calories,
  • fait gagner de la force,
  • renforce votre système immunitaire,
  • permet d’avoir un meilleur équilibre.

Notez en plus que la corde à sauter contribue à développer le jeu des jambes, la coordination et le conditionnement des membres inférieurs. Elle est très utilisée par les boxeurs lors de leurs entraînements de force et d’endurance. Elle vous permet aussi de perdre du poids en un temps record.

En gros, grâce à cet outil, vos jambes peuvent désormais propulser le poids de votre corps à chaque saut. De plus, la corde à sauter est réputée pour muscler les cuisses et les mollets. En ce qui concerne les femmes, des exercices avec cet accessoire permettent de diminuer l'aspect de cellulite. D’autres bénéfices comme la fluidité de la circulation sanguine, la densité des os et une meilleure respiration sont aussi à observer lors des exercices physiques avec la corde à sauter.

Nécessaire pour des mouvements efficaces

La longueur d’une corde à sauter a un impact considérable sur la posture que vous adoptez. Pour effectuer des mouvements efficaces, il vous faudra avoir un accessoire ni trop long ni trop court. Cet aspect est déterminant si vous nourrissez le désir de progresser avec ce type de corde.

La longueur idéale d’une corde en crossfit doit favoriser un niveau de mouvement convenable pour que la corde passe sous votre pied. Elle ne doit pas non plus être trop longue afin de permettre que vos mouvements puissent avoir un impact sur vos muscles. De la même manière, plus vous évoluez, plus la corde peut être courte et l’effort sera plus conséquent.

Une corde à sauter de bonne longueur gage d’un entraînement réussi

Pour réussir vos entraînements, il est recommandé que vous choisissiez une corde à sauter qui a la bonne longueur, mais aussi une vitesse de rotation idéale. Cela vous permet de faire de beaux mouvements avec l’amplitude adéquate et vous évite également de vous emmêler les pieds.

Cet équipement plutôt pratique se révèle comme un outil d’entraînement qui offre beaucoup d’avantages pour votre santé. À ce titre, les cordes à sauter ajustables sont aussi des options à privilégier. Elles sont tout autant adaptées à tous les types de corps. Pour ceux qui ont une taille comprise entre 1m50 et 2 m, vous pouvez choisir ce type d’équipement pour pratiquer votre sport préféré. Il est idéal pour sauter en plein air par exemple.

Les critères de choix d’une corde à sauter

En matière de conseils pour bien choisir vos cordes à sauter, la première des choses est de choisir selon vos possibilités. Aujourd’hui, plusieurs plateformes de vente en ligne proposent ce type d’accessoire. Vous trouverez sans doute l'outil qui répondra à vos besoins, mais aussi à votre budget. En ce qui concerne la fabrication de cet équipement, sachez qu’il peut être conçu à partir d’une grande variété de matériaux. Chaque pièce dispose de ses avantages et de ses faiblesses.

Dans tous les cas, avant l'achat, vous devez prendre en compte le :

  • matériau,
  • le terrain,
  • l’épaisseur de la corde,
  • le poids.

Les cordes en nylon ou en coton sont en particulier destinées à tout débutant. Quant aux modèles en vinyle, en acier ou en cuir, ils sont destinés aux sportifs d'un niveau plus avancé. D’un autre côté, pour la vitesse, il est conseillé de se procurer un câble fin. Si vous voulez quelque chose de durable, vous pouvez opter pour un modèle plus épais.

La corde à sauter de qualité réglable

Pour ne pas perdre votre temps, il serait convenable pour vous de sélectionner des cordes à sauter réglables. Avec ces modèles, quelle que soit votre taille ou votre morphologie, vous pourrez adapter les dimensions de votre accessoire à vos besoins.

À ce niveau, il existe des câbles professionnels destinés aux sportifs de tous les gabarits. Ces cordes disposent d’un compteur de tours automatique qui vous donne la possibilité de définir le nombre de sauts que vous avez effectué en un temps donné. Pour plus d’aisance, les poignées sont ergonomiques et faciles à garder. Elles occupent également peu d’espace, ce qui favorise leur déplacement quel que soit l'endroit. Le roulement à billes de 360 degrés de ces cordes leur permet de marquer la différence, tant au niveau de la qualité que du niveau de performance.

Quelques facteurs à considérer

Pour les sportifs de niveau débutant ou amateur, il est nécessaire d’adopter une méthode qui vous donne un point de départ important pour votre montée en performance. Le choix de la bonne longueur de corde à sauter est une option subdivisée en deux étapes. Il s’agit de la sélection d’une longueur qui correspond à votre taille et l’ajustement de celle-ci pour l’adapter au niveau de difficulté et de type d'exercice souhaités. En outre, il est également important de prendre en considération votre musculature. À cet effet, vous devez connaître vos forces et vos faiblesses, puis évaluer différents aspects pour trouver la corde qui vous conviendra.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close