Actus

Pourquoi trouve-t-on toujours tout ce qu’on veut au supermarché ?

Share Button

Bonjour tout le monde !
Aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’un sujet un peu particulier : la grande distribution !
En allumant la télévision et en voyant un reportage sur le marché de Rungis j’ai tout de suite « percuté » et je me suis dit « Mince, mais comment fait-on pour avoir toujours tout ce qu’on veut dans nos magasins ? » et finalement, voici un petit article à ce sujet.

Des fournisseurs soigneusement sélectionnés

La première chose à souligner est bien entendu la sélection rigoureuse effectuée en amont au niveau des fournisseurs.
Lorsqu’il s’agit de grands groupes comme Auchan, E.Leclerc, Carrefour et quelques autres, la sélection se fait directement au niveau d’une centrale d’achats. Le GALEC par exemple pour E.Leclerc (Groupement d’Achat des centres E.Leclerc). La centrale d’achat va effectuer un appel d’offres et va sélectionner deux ou trois fournisseurs pour assurer ses approvisionnements. Les achats seront dispatchés entre ces quelques fournisseurs et si l’un d’entre eux vient à faire défaut, ou en tout cas si la qualité de service n’est pas celle souhaitée, alors l’enseigne lancera un nouvel appel d’offre pour remplacer le fournisseur défaillant.
Si il s’agit d’un magasin indépendant, c’est-à-dire non franchisé ou adossé à une grande société, alors il peut aussi passer par une société spécialisée dans l’approvisionnement des magasins. Il existe tout un tas de structure spécialisée, je pense notamment à Bonneuil exploitation, France Boisson, Grand Frais, etc…

Des surfaces de stockage démentielles

Enfin, vous ne le saviez peut-être pas mais les surfaces de stockage d’un magasin sont généralement plus grandes que la partie accessible au public.
En ayant travaillé pour un centre E.Leclerc, j’ai pu constater que pour un bâtiment, un tiers est destiné au magasin et les deux tiers le sont au stockage de marchandises.
Vous devez penser que le magasin possède alors d’immenses stocks de marchandises mais il n’en est rien. En réalité, le magasin est réapprovisionné en permanence en produits par ses salariés. Avec la clientèle qui passe il peut tenir quelques jours seulement sur ses stocks. Si les transporteurs routiers qui sont chargés d’acheminer les marchandises font grève alors un hypermarché complet peut être paralysé !

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Close