Non classé

4 méthodes pour réduire son budget électricité

Share Button

Devant leurs factures d’électricité aux montants onéreux, beaucoup de consommateurs sont embêtés. Toutefois, peu d'entre eux sont conscients qu’ils ont, eux aussi, leur part de responsabilité dans la hausse de ces factures. Le présent article vous expose certaines méthodes à appliquer pour réduire le budget électrique. Vous trouverez plein d'autres astuces pour faire des économies sur le site l'art d'économiser.

Les appareils qui consomment de l’électricité chez vous

L’électricité dans une maison assure tant de fonctions, surtout aujourd’hui où l’on marche avec la technologie et l’innovation. En effet, les appareils de communication et d'information, les électroménagers, les équipements de sécurité, de sport, de distraction font partie du quotidien de l’homme d’aujourd’hui. Et dans la plupart des cas, le fonctionnement de ces appareils nécessite l’énergie électrique.

Il est plus intelligent de faire plus attention aux appareils les plus utilisés pour faire baisser les factures d’électricité. Au nombre de ces appareils, il y a entre autres, le téléviseur, l’ordinateur et le box internet, le lave-linge, le lave-vaisselle, le sèche-linge, le chauffe-eau, le sèche-cheveux… Ces appareils sont capables de consommer chacun entre 200 et 500 kWh par an.

La liste continue avec les téléphones, les ampoules, les jeux vidéo, les rasoirs électriques, les fers à repasser et bien d’autres petits appareils. Certaines machines souvent sollicitées sont très énergivores. Il y a notamment le climatiseur (entre 500 et 1 000 kWh par an), les plaques de cuisson électriques, les radiateurs, ainsi que les fours.

Les méthodes pour réduire votre consommation électrique

La meilleure manière de réduire la consommation électrique dans une maison est d’avoir uniquement le strict nécessaire. Mais il pourrait être très inconfortable de vivre ainsi, comme par exemple au XVIIIe siècle. Imaginez-vous à cette époque ! Il vous faut alors trouver des astuces pour arriver à réduire les montants de vos factures. En voici quelques-unes.

  • Utilisez des ampoules basse consommation

Tout d’abord vous pouvez baisser votre consommation en utilisant des ampoules basse consommation. Celles-ci puisent quatre à cinq fois moins d’électricité que les ampoules classiques. Elles sont donc très économiques. De plus, ces ampoules sont idéales dans les pièces où vous passez beaucoup de temps la nuit. L’éclairage est en effet important en ces moments.

  • Installez des panneaux solaires

Vous pouvez aussi installer des panneaux solaires chez vous afin d’alimenter les appareils fréquemment utilisés. Cette méthode réduit vos dépenses énergétiques et vous offre une certaine indépendance par rapport au réseau électrique. C’est un grand investissement certes, mais vous le faites juste une fois et votre budget s’en porte mieux pour longtemps.

  • Débranchez les appareils électriques non utilisés

Les appareils électriques, même lorsqu’ils sont éteints, continuent de consommer de l’énergie s’ils ne sont pas débranchés du secteur. Ceci est évalué à 10 % environ des coûts des factures d’électricité. Pensez donc à débrancher vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas.

  • Isolez votre maison

Économisez également sur votre chauffage en optant pour des systèmes d’isolation et d’aération. Vous limiterez ainsi les pertes thermiques. Lorsqu’il fait chaud, fermez les rideaux, les volets et les fenêtres pour réguler la température intérieure.

Ces 4 méthodes auront des effets économiques sur votre budget d’électricité !

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close