Immobilier

5 astuces pour vendre son appartement rapidement

Share Button

Quand on a un projet immobilier en vue, il faut vendre son appartement rapidement. La clé d’une transaction réussie est le prix de vente, mais aussi sa mise en valeur et sa visibilité. Nos astuces pour vendre son appartement plus vite.

1) Dépersonnaliser son intérieur

Sur le principe du home staging, il faut savoir investir quelques centaines d’euros pour valoriser son bien et le rendre plus attractif. Le futur acquéreur se projettera mieux chez vous. Quelques petits travaux de rafraîchissement suffisent le plus souvent pour vendre son appartement plus vite.
Ainsi une nouvelle couche de peinture sur les murs lui donnera un air plus clinquant. Optez pour des couleurs neutres telles que le blanc, le gris ou le taupe. Les portes peuvent être changées, ainsi que les poignées, les interrupteurs, les plinthes. Il faut que l’appartement ait l’air bien entretenu.

2) Tirer parti de l’espace

Un acheteur potentiel sera séduit par l’espace, il faut donc le mettre en valeur en désencombrant les pièces. Un appartement bien rangé donnera aussi l’impression qu’il possède suffisamment de rangements. Mettez en scène une déco chaleureuse, pour que l’on s’y sente bien au premier regard: des rideaux aux fenêtres, des miroirs pour réfléchir la lumière, un style épuré mais pas vide !

3) Relooker les pièces essentielles

Les deux pièces à relooker principalement sont la cuisine et la salle de bain : elles sont décisives dans le coup de cœur. Une résine gris anthracite, par exemple, sur l’ancien carrelage de la salle de bain donnera un style très contemporain. Changez les plans de travail de la cuisine, ou optez pour un béton ciré. Repeignez les portes des placards, et changez les poignées. Misez sur l’éclairage.

4) Argumenter sur la classe énergétique

Les appartements énergivores font fuir les acquéreurs à juste titre, car l’énergie coûte cher. Et les préoccupations environnementales occupent tous les esprits. Profitez des aides de l’État pour isoler votre bien : des doubles vitrages aux fenêtres et, s’il y en a, faites réaliser une isolation des combles à 1 euro. Bannissez les radiateurs « grille-pain », et posez des thermostats pour une meilleure maîtrise des dépenses. Ce sera un atout de taille pour vendre votre appartement.

5) Faire appel à une agence immobilière

Un agent immobilier est un expert sur son secteur. Il fera une estimation au prix du marché, pour vendre votre appartement rapidement, en le comparant avec des biens similaires récemment vendus dans votre quartier.
Il donnera également de la visibilité à votre annonce sur son site, mais aussi sur le réseau national de l’enseigne, et tous les sites professionnels. Il s’occupera de sélectionner les visiteurs en regard de leur solvabilité (apport personnel, prêt bancaire, prêt relais en attendant de vendre un bien pour acquérir le vôtre…).
En professionnel de la négociation, il cherchera à contenter les deux parties pour finaliser la transaction. Puis il s’occupera de la rédaction du compromis de vente et de la gestion des clauses suspensives. Il vous accompagnera tout au long du processus de vente jusqu’à la signature de l’acte notarié.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close