AlimentationBeautéConsommation

Acheter des produits de marque ? Pourquoi pas !

Share Button

Je rentre tout juste de vacances et j’avais envie d’aborder un sujet qui me tient tout particulièrement à coeur : les « grandes marques », ou en tout cas les marques « premium ».
Depuis ma plus tendre enfance, je n’ai eu que des produits de marques distributeur et aujourd’hui j’avais envie de faire un article sur les produits de grandes marques, qu’il s’agisse de produits pour l’habillement, la maison ou autres.

Les produits de grandes marques coûtent-ils forcément plus cher ?

La première chose que l’on peut se demander c’est si les produits de grandes marques (Nivea, Yves Rocher, Adidas, …) coûtent plus cher que des produits de marque distributeur (Marque Repère, …).
Comme vous vous en doutez, la réponse est mitigée.
Dans un premier temps il faut voir quel type de produits sont achetés. Dans le cas de cosmétiques et de soins pour le corps, les marques distributeur font généralement le job. Ils possèdent les mêmes propriétés et les mêmes ingrédients que ceux des grandes marques. Vous payerez donc uniquement pour une marque dans ce cas là et la différence de prix est assez élevée (parfois deux fois plus).
Dans le cas de produits plus « durables » : de l’électroménager, de l’habillement, … vous paierez plus cher à l’achat mais dans certains cas les produits dureront plus longtemps, seront plus adaptés à vos besoins, etc…
Je vais prendre un exemple assez simple. J’ai acheté sur les quatre dernières années trois tondeuses à cheveux : deux de la marque Babyliss (premier prix) et une tondeuse de la marque Philips. Les Babyliss étaient assez peu agréables à utiliser (à la rigueur, on peut prendre ça pour un détail) mais les têtes ou les sabots se cassaient facilement. Chaque tondeuse me coûtait une trentaine d’euros. J’ai décidé de mettre un peu plus d’argent dans une tondeuse et j’ai pris une Philips avec tous les équipements disponibles : elle est polyvalente (corps, barbe, cheveux, épilation, rasage, …), plus robuste (matériaux en acier) et m’aura coûté deux fois plus cher. En revanche, elle est garantie constructeur pendant cinq ans et fonctionne beaucoup mieux.

Comment faire un choix dans les produits de grandes marques ?

Avec mon exemple vous devez certainement vous dire « Il s’agit d’un véritable loto, on peut acheter un produit à petit prix et le garder des années », c’est effectivement le cas. J’ai acheté des vêtements premier prix et je les porte encore plus de cinq ans après. Des vêtements de grandes marques ont en revanche rendu l’âme avant…
Pour vous orienter un peu mieux dans vos choix, n’hésitez pas à consulter les avis et les tests des produits sur internet. Imaginons, vous en avez marre de passer le balai et vous voulez acheter un super aspirateur. Lequel choisir ? Il existe plus d’une centaine de marques et de références différentes. Une hésitation entre les aspirateurs Bosch et Dyson ? Effectuez une recherche sur Google : « test d’aspirateurs Dyson » , « tests aspirateur Bosch », « comparatif aspirateurs », etc… Et une fois votre sélection réalisée, regardez les avis des utilisateurs. Ce sera le meilleur moyen d’acheter un produit de grande qualité et dont la fiabilité est reconnue par d’autres consommateurs, comme nous.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close