Assurances

Assurance auto : Quelles sont les garanties importantes ?

Share Button

Vous avez finalement souscrit un contrat d’ assurance auto pas cher et vous êtes à l’étape du choix des garanties, pour jouir de votre assurance ? Nous avons répertorié pour vous, 3 catégories de garanties auxquelles vous devez nécessairement souscrire.

1- La responsabilité civile

Tout propriétaire d’automobile a l’obligation de souscrire à cette garantie. Encore appelée « assurance au tiers », la garantie civile couvre les dommages corporels et matériels, qui surviendraient par le biais de votre véhicule. Il est important de savoir que le conducteur de la voiture ou le coupable de l’accident, ne sera pas dédommagé pour les dégâts encaissés. De ce fait, en cas de sinistre, vous serez remboursé par l’assureur auto du chauffeur fautif.

À noter que la responsabilité civile ne tient pas compte des :

  • dégâts encaissés par le véhicule assuré,
  • dégâts survenus sur un circuit privé,
  • dégâts en rapport avec les biens et les animaux qui sont la propriété du chauffeur,
  • dégâts occasionnés par les techniciens de réparation et de maintenance.

La garantie personnelle du conducteur

Ce type de garantie est l’unique protection vous obtenant une prise en compte des dommages corporels encaissés, à condition que vous ne soyez pas responsable de l’accident. La plupart du temps, elle se retrouve dans les formules d’assurance tous risques.

La garantie personnelle du conducteur assure la prise en charge des frais médicaux, le dommage subi et probablement la perte des rémunérations liée à l’inactivité. Elle protège seulement le conducteur à bord de la voiture assurée, mais peut s’étendre selon les clauses du contrat, à un véhicule loué ou prêté qu’il serait en train de conduire.

Les garanties  » dommages  » de votre véhicule

Parmi les garanties importantes qu’il faut prévoir dans votre assurance auto, vous avez les garanties « dommages » de votre véhicule. Elles sont constituées d’un pack de garanties multiples, à savoir : vol, dommages accidents, collisions, catastrophes naturelles, attentats,… Bref, ces garanties tiennent compte de l’ensemble des dommages qui pourraient avoir un impact sur votre voiture ou ses accessoires.

En effet, vous n’avez pas l’obligation d’adopter toutes ces garanties. Le plus important est de savoir ceux qui correspondent le plus à votre profil et qui répondent à vos exigences en matière de services, de garanties et surtout de coût.

  • La garantie vol

Cette catégorie de garantie offre la couverture à l’assuré, de recevoir des indemnités lorsque sa voiture se fait voler. De fortes dispositions sécuritaires sont imposées par quelques structures d’assurance, afin d’éviter ces incidents. Entre autres, vous avez le parking fermé, le tracking GPS, la gravure des vitres,…

Vous devez savoir que si vous laissez les clés de votre voiture ou que vous vous faites voler par escroquerie, vous ne bénéficierez pas de la couverture de cette garantie.

D’autre part, vous devez aussi savoir que vous avez la possibilité de bénéficier d’une assurance contre le vol d’objets personnels, contenus dans votre voiture. De plus, un autre volet vous offre la couverture contre le vol des accessoires, tels que : les pneus, les roues et jantes du véhicule, si ces derniers sont protégés par un écrou antivol.

  • La garantie incendie

Dans le cas où votre véhicule subirait des dommages ou une destruction suite à un incendie mécanique ou criminel, la garantie incendie vous offrira une couverture importante.

  • La garantie bris de glace

Le bris de glace est un incident très fréquent et généralement tous les assurés souscrivent à cette garantie. Elle offre la couverture de la réparation ou du changement des parties vitrées de votre voiture. Cependant, vous devez savoir que si les dégâts naissent d’actes volontaires, d’actes de vandalisme ou d’accrochage avec un piéton ou une autre voiture, vous ne serez pas indemnisés.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close