Conseils

Combien coûte une assurance emprunteur ?

Share Button

Il est impossible de bénéficier d’un prêt immobilier sans avoir souscrit à une assurance emprunteur. En effet, il s’agit d’un passage obligatoire qui a un impact considérable sur le montant octroyé par la banque à l’emprunteur. Très intéressant, le coût de cette garantie peut changer du simple au double en fonction de l’établissement et de la formule proposée.

Quel est le tarif d’une assurance emprunteur ?

Influant directement sur le montant du prêt immobilier, le cout de l’assurance emprunteur peut être important par rapport au financement que vous aurez. Outre la durée du prêt, le montant du prêt immobilier et le niveau des couvertures, le coût de l’assurance emprunteur est calculé en fonction des paramètres suivants :

  • l’âge de l’assuré

Très négligé par beaucoup de personnes, l’âge de l’assuré jour un rôle primordial dans la fixation du coût de l’assurance emprunteur. Contrairement à la garantie emprunteur de seniors, celle des jeunes se révèle moins coûteux dans les contrats en délégation et les contrats bancaires. Certaines analyses démontrent que pour les contrats bancaires, la moyenne des prix en assurance emprunteur représente environ 0,25 % du capital prêté aux personnes âgées de 25 ans. Dans le même temps, les assurés ayant 45 ans bénéficient d’un montant représentant 0,45 % du capital emprunté pour les prêts de 20 ans. Par ailleurs, il peut arriver que les taux moyens de la garantie emprunteur se creusent entre les contrats pris en délégation et les contrats bancaires. Quoi qu’il en soit, les contrats alternatifs (ceux pris en délégation) sont généralement moins chers par rapport aux autres.

  • l’état de santé de l’emprunteur

Les assureurs tiennent également compte de l’état de santé de l’emprunteur pour fixer un montant. Dans la majorité des cas, ils mettent à disposition de celui-ci, un questionnaire médical détaillé. Une fois rempli par l’emprunteur, le  questionnaire permet aux assureurs de prendre connaissance de l’état de santé de leur client. Pour faire simple, notez que l’assurance emprunteur d’une personne qui fume est plus coûteuse que celle d’une personne qui ne fume pas. De même, en assurance, sont  considérés comme fumeurs, ceux  qui consomment du tabac et ce, même s’il s’agit de la cigarette électronique avec de la nicotine ou non. De même, ceux qui ont fumé au cours des deux dernières années restent des fumeurs selon les compagnies d’assurance.

  • La profession de l’emprunteur

Selon le métier exercé par l’emprunteur, il peut être considéré à risque en engendrant des surprimes ou en générant des avantages. C’est le cas par exemple des assurances de la fonction publique qui proposent un montant plus bas que celui des banques pour la garantie emprunteur des fonctionnaires.

Par ailleurs, le tarif d’une assurance emprunteur dépend aussi de la pratique régulière d’activités sportives extrêmes.

Comment se calcule le montant des cotisations d’une assurance emprunteur ?

Le coût de l’assurance emprunteur se calcule sur le capital initial ou sur le capital restant dû.

  • Le tarif du capital initial

Avec ce tarif, la cotisation reste inchangée pendant toute la durée du prêt. C’est le mode de calcul utilisé le plus souvent par les contrats d’assurance proposés par les banques.

  • Le tarif du capital restant dû

C’est le tarif le plus utilisé par les contrats d’assurance alternatifs. Ce mode de calcul abaisse chaque mois le montant de la cotisation fixé par la garantie emprunteur.

 

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close