Consommation

Comment fonctionnent la grande distribution et les centrales d’achat ?

Share Button

Voudriez-vous savoir explicitement comment fonctionnent la grande distribution et les centrales d’achat ? Eh bien, nous satisfaisons votre curiosité à travers cet article mis à votre disposition, portant sur la Société Coopérative d’Approvisionnement de l’Ile de France (SCADIF).

Qu’est-ce que la grande distribution et qu’est-ce que la SCADIF ?

La grande distribution désigne un ensemble d’opérateurs intervenants dans le domaine du commerce de détail de biens de consommation ou de services associés, à destination de consommateurs finaux. La Société Coopérative d’Approvisionnement de l’Ile de France SCADIF elle, est une société anonyme créée en 1984 et en activité depuis 34 ans en France. Elle est composée de commerçants détaillants. Sise à Savigny-le-Temple, c’est une entreprise de taille intermédiaire composée de 317 personnes en 2015. Étant une base logistique du groupe E.Leclerc créé en 1949 en Bretagne par Edouard Leclerc, elle est l’une des 16 centrales d’achats de ce dernier sur le territoire français.

Mode de fonctionnement de la grande distribution et des centrales d’achat de la SCADIF

À partir de points de ventes disposants de surfaces de ventes imposantes, la SCADIF se charge de l’approvisionnement en marchandises telles que les produits alimentaires et non alimentaires. Ainsi, la SCADIF propose au consommateur final différents types d’offres tels que : une offre généraliste. Ici, la SCADIF s’arrange de façon à ce que l’assortiment soit imposant tenant compte de la surface de vente disponible et des besoins des consommateurs. Le nombre de produits offerts est considérablement élevé. Elle distribue aussi les produits à partir de l’offre spécialisée. Ici, la SCADIF se base également sur un assortiment profond, large mais se concentre sur quelques familles de produits dont le besoin se fait ressentir chez les clients. Puisqu’elle regroupe hypermarchés et supermarchés, elle assure la vente de produits en gros comme en détail. Les consommateurs arrivent donc à se satisfaire facilement lorsqu’ils se réfèrent à la SCADIF. Et même si cela est source de frustration pour bon nombre de petits commerçants, même si elle handicape le pouvoir d’achat en tempérant la concurrence, par la réduction du nombre de distributeur, la SCADIF à travers ses activités de grandes distributions offre aux clients la possibilité d’avoir sur place des produits qu’ils seraient peut-être obligés de commander ailleurs et attendre avant de les recevoir. Elle effectue ses commandes et les reçoit sur une adresse d’expédition fixe, ce qui limite le risque de perte de marchandises et de lenteur dans l’acheminement des produits, tout cela dans le souci de satisfaire aisément ses clients.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close