Travail

Comment réussir sa rupture conventionnelle?

Share Button

Une rupture conventionnelle est un acte conclu entre employeur et salarié, consistant à rompre un contrat à l’amiable. Elle reste envisageable pour les contrats à durée indéterminée. Il convient de se préparer afin de bien mener à terme une telle rupture. Voici quelques conseils pour réussir votre rupture conventionnelle.

Choisissez le bon moment et définissez votre motif

Lorsque vous désirez rompre votre contrat avec une entreprise, il est bien de choisir un bon moment pour faire votre demande. En effet, il ne faudrait pas vous prononcer dans un contexte inadéquat. Pour réussir sa rupture conventionnelle, vous ne devez pas demander celle-ci au cours d’une réunion. Il apparaît important d’éviter de le faire surtout s’il y a des partenaires extérieurs ou collaborateurs qui y participent.

Pour éviter des situations conflictuelles, vous pouvez simplement faire parvenir une lettre de rupture conventionnelle à l’employeur. De plus, vous devez bien définir le motif pour lequel vous désirez rompre le contrat de travail avant de vous prononcer. Il est possible d’avancer par exemple que vous n’avez plus une vraie motivation pour exercer votre métier. Il se peut éventuellement que vous ressentiez le besoin de continuer votre carrière en créant votre propre entreprise.

Préparez-vous à l’entretien de rupture conventionnelle et montrez l’intérêt de votre choix pour l’entreprise

Pour négocier une rupture conventionnelle auprès de votre employeur, il est important de vous préparer. En effet, il y a un ou plusieurs entretiens qui sont organisés quand vous demandez à rompre votre contrat. Cela permet de convenir des conditions et des modalités de rupture. Vous devez penser aux arguments à avancer pour convaincre le patron, aux indemnités à solliciter à titre de dédommagement etc.

Il faut également parler de la date de rupture. De plus, vous devez fait voir l’intérêt de votre rupture pour l’employeur. Faîtes-lui observer qu’il peut bien se préparer et réorganiser son entreprise grâce à l’adoption d’une rupture à l’amiable. Il peut également éviter un contentieux et des pertes en acceptant la présente procédure destinée à rompre le contrat.

Organisez le départ de la société

Pour finir votre procédure de rupture conventionnelle, il convient de bien d’organiser votre départ de la société. Commencez par mentionner, au cours de l’entretien avec votre patron, la date à laquelle vous prévoyez de rompre le contrat. Ceci suppose que vous ne devez pas attendre le dernier moment pour commencer par libérer votre bureau. Une telle démarche permet aussi à l’entreprise d’organiser à bonne date un recrutement pour vous remplacer.

Pour réussir votre rupture conventionnelle, il est important de choisir un bon moment et un excellent motif pour rompre. Il est nécessaire aussi de convaincre votre employeur et de bien organiser votre départ.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close