Conseils

Comment se faire rembourser des traitements médico-esthétiques ?

Share Button

Techniquement, les chirurgie esthétique et chirurgie réparatrice se rassemblent sous le vocable de chirurgie plastique. C’est une évidence que depuis quelques années, la chirurgie plastique est très pratiquée. Les traitements médico-esthétiques connaissent un succès fou auprès de la population. Une partie de son corps dépasse, et automatiquement on a besoin de le réajuster. Trop de rides ! On a automatiquement besoin d’aller chez un spécialise pour les enlever, ou les diminuer. La chirurgie plastique est devenue d’une importance capitale, et un raccourci intéressant pour revenir dans sa peau. Mais peut-on se faire rembourser ce type de traitement ? Si oui, comment procéder ? Mais avant d’aborder la question du remboursement des traitements médico-esthétiques, il convient de clarifier certaines notions.

Qu’est-ce que la chirurgie réparatrice et la chirurgie esthétique ?

La chirurgie réparatrice se distingue de la chirurgie esthétique. C’est pour cela qu’il faudrait comprendre ce que chaque terme signifie. La chirurgie réparatrice intervient dans la reconstruction des dégradations de l’apparence physique. Dans ce sens, elle peut intervenir suite à un grave accident, en cas de maladie (cancer de sein par exemple), ou encore en cas de malformation congénitale. Ce sont les dommages ou les traumatismes causés au corps qui sont réparés par la chirurgie réparatrice.

La chirurgie esthétique quant à elle, est plutôt une question de confort corporel. Cette chirurgie permet de modifier l’apparence du patient, dans un souci strictement d’esthétisme. C’est donc un choix assez personnel du patient, qui est dénué de raisons médicales. La chirurgie esthétique et la chirurgie réparatrice relève domaine spécial de la chirurgie plastique.

Peut-on se faire rembourser les traitements médico-esthétiques ?

La réponse à cette question est « oui », puisqu’il s’agit avant tout, de traitements médicaux. On peut bel et bien se faire rembourser les traitements médico-esthétiques. Mais ce n’est pourtant pas une réponse évidente, puisque ce type de traitement n’est normalement pas supporté par la sécurité sociale. Mais pour se faire rembourser les traitements médico-esthétiques, il faut par exemple avoir une mutuelle. La mutuelle est une option de choix qui peut vous permettre d’être remboursé.

Le remboursement de la chirurgie réparatrice

Pour le cas précis de la chirurgie réparatrice, le remboursement se fait en entièreté. En effet, le taux de remboursement de la chirurgie réparatrice est fixé à 100%, mais seulement si la sécurité sociale la prend en charge. Cela est aussi fonction des garanties souscrites. Pour bénéficier du remboursement dans ce cas, l’opération doit se faire dans un centre hospitalier public ou dans un centre hospitalier conventionné. Il est donc à noter que se faire opérer dans un centre hospitalier privé non qui n’est pas conventionné, ne peut faire l’objet d’aucun remboursement, quel qu’il soit, de la part de l’assurance maladie. Si vous êtes dans l’optique de vous faire opérer et d’être remboursé, il faut donc préférer aller dans un établissement public ou dans un centre privé, mais conventionné.

Le remboursement de la chirurgie esthétique

Le remboursement de ce type de chirurgie plastique est très bien encadré par l’Assurance Maladie. Ces types de chirurgie sont spécifiquement pris en charge par l’Assurance Maladie, et répondent convenablement à certains critères médicaux. Les opérations qui sont très souvent remboursées sont les suivantes :

  • La réduction mammaire : La réduction mammaire est une opération qui consiste à extraire une partie de la glande mammaire. Et pour que cette opération soit acceptée pour un remboursement, le chirurgien doit retirer un minimum de 300 grammes de glande mammaire sur chaque sein ;
  • La rhinoplastie : c’est une opération chirurgicale dont le but est la modification du nez du patient. L’opération n’est possible qu’en cas de déviation nasale qui entraîne des troubles respiratoires graves ;
  • L’opération de la mâchoire : c’est une chirurgie esthétique qui consiste à rectifier le trouble de la mastication qui gêne ;
  • L’otoplastie : L’otoplastie, c’est l’opération qui consiste en la rectification d’un décollement trop important de l’oreille ;
  • Opération du tablier abdominal : cette opération est faite dans le but d’extraire une partie de la peau du ventre quand elle couvre partiellement une partie du pubis. Beaucoup de personnes subissent volontairement cette chirurgie.

Les autres chirurgies qui sont couramment remboursées sont les malformations de naissance ou encore les interventions de chirurgie esthétique faisant suite à un accident.

Dans tous les cas, pour subir ces différents types de chirurgies, il faut se rendre dans une clinique spécialisée en traitements médico-esthétiques.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close