Astuces

Fertilex : testez votre sperme grâce à votre smartphone

Share Button

Grâce à l’évolution de la technologie, il est aujourd’hui possible de faire des choses incroyables avec son smartphone. Vous n’y croirez certainement pas, mais il est possible de faire un test de fertilité à l’aide d’un téléphone intelligent. En effet, les scientifiques ont mis au point un dispositif appelé fertilex pour tester le sperme de l’homme. Ce dispositif révolutionnaire suscite la curiosité de tous.

Présentation de fertilex

C’est dans le but d’alléger les dépenses liées au test de sperme que le projet fertilex a vu le jour. Les chercheurs américains ont constaté que les tests cliniques mesurant la fertilité de l’homme nécessitent beaucoup de temps et l’utilisation d’équipements de laboratoire coûteux. Comme solution, ils ont imaginé un dispositif peu coûteux (environ 4,45 $) et plus rapide. C’est dans la revue science transnational médecine que l’on a pu voir la première publication sur cet ingénieux dispositif. Le dispositif fertilex se présente sous la forme d’un système optique (équipé d’une puce électronique sur laquelle se logera votre sperme) que l’on peut rattacher à son portable. Une petite balançoire mesurant la concentration de sperme de l’échantillon peut se brancher sans fil au téléphone.

Pour réaliser le test de fertilité, il faut faire successivement 6 opérations simples destinées à mesurer la mobilité du sperme, sa concentration ainsi que le nombre de spermatozoïdes présents dans l’échantillon. L’analyse d’un échantillon de sperme non purifié se fait en mois de 5 secondes. Après une petite étude réalisée sur dix volontaires, il en ressort qu’il n’est pas nécessaire de former les gens sur l’utilisation du produit. En effet, tous les volontaires ont su comment rattacher le dispositif au smartphone pour obtenir des résultats sur une centaine d’échantillons de sperme.

L’efficacité du dispositif fertilex

 

Pour mesurer l’efficacité du test, une étude a été réalisée sur 350 échantillons. Les résultats ont été positifs, car le taux de réussite des analyses faites à l’aide de fertilex a pu atteindre les 98 %. Il n’y a donc pas de différences significatives entre un test de fertilité réalisé dans un laboratoire et un test réalisé à l’aide de son smartphone. On peut donc conclure que le test de spermefertilex est fiable. Comme c’est le cas avec les tests de grossesse, l’objectif de fertilex est de rendre le test de fertilité bon marché, simple d’utilisation et rapide. Le produit n’est pas encore commercialisé, mais il existe déjà un prototype bien élaboré. Nul doute que ce test de sperme sera utilisé par de nombreux couples.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close