Professionnels

Gérer vos recrutements prend trop de temps ? Découvrez les logiciels de gestion de candidatures !

Share Button

Pour effectuer une bonne campagne de recrutement, les entreprises doivent souvent dégager beaucoup de temps et s’assurer d’une parfaite organisation à chaque instant de la campagne. C’est un travail difficile quand on doit en parallèle s’occuper des activités opérationnelles de la société. Heureusement, il existe des outils spécialement conçus pour les recruteurs afin de satisfaire leurs différentes attentes. En effet, les logiciels de gestion de candidatures permettent non seulement de gagner du temps, mais aussi d’optimiser tout le processus de recrutement. Découvrez quelques avantages liés à l’utilisation d’un logiciel de gestion des candidatures.

Gain de temps important dans l’analyse des CV

Le premier atout du logiciel de gestion de candidature est la rapidité d’exécution. Une campagne de recrutement, de sa conception à sa mise en ouvre demande d’y consacrer assez de temps et peut devenir particulièrement complexe. Il faut partir du sourcing aux classiques entretiens d’embauches sans oublier la confection d’une fiche de poste et les tâches administratives souvent très lourdes. Non seulement il y a beaucoup de travail à faire, mais les recruteurs subissent également la pression d’un délai imparti. Un retard dans le recrutement peut bouleverser la productivité de l’entreprise tout entière. Grâce au logiciel gestion candidatures et multidiffusion d’offres, une bonne partie du travail à faire est exécuté par l’algorithme du logiciel.

Avec un logiciel efficace, vous n’aurez plus à accomplir les tâches pénibles comme le tri et l’archivage des milliers de CV et candidatures. Il gère automatiquement tous les CV et candidatures reçues, fait une analyse adéquate et crée une base de données des candidats adaptés. Par exemple, si les dossiers sont reçus en format PDF, le logiciel s’occupe de générer un profil standard pour chaque candidat. Vous pourrez alors comparer plus facilement les données individuelles tout en accédant quand vous le souhaitez aux documents d’origine.

Simplifier la relation avec les candidats

En dehors d’être des outils de suivi important, les logiciels de gestion des candidatures offrent la possibilité de centraliser vos résultats de recherches ainsi que les prises de contact avec les candidats les plus intéressants. C’est une fonction particulièrement importante lorsque vous aurez à lancer une prochaine campagne de recrutement. Le logiciel pourra vous servir d’outil de présélection des profils les plus intéressants à partir de méthode comme le scoring, mais aussi à les contacter.

Par ailleurs, le logiciel de gestion des candidatures permet de suivre l’évolution de vos différentes campagnes de recrutement, et à analyser leur efficacité pour une meilleure optimisation pendant vos prochaines campagnes. C’est un outil qui vous servira donc dans la prise de décision et vous aidera à améliorer le retour sur investissement de vos campagnes de recrutement.

La multidiffusion des offres d’emploi

Pour toucher le maximum de candidats potentiels, il est important de pouvoir publier vos offres sur plusieurs plateformes différentes. Le logiciel gestion candidatures et multidiffusion d’offres est capable de rassembler automatiquement toutes les candidatures reçues dans le système, peu importe la source. Certains outils vous permettront également en quelques clics seulement de diffuser des offres sur toutes les plateformes pertinentes pour votre entreprise de façon simultanée. C’est un excellent moyen pour économiser le maximum de temps précieux tout au long du processus de candidature. Vous pourrez ainsi concentrer votre énergie sur des questions beaucoup plus importantes de votre entreprise.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close