Santé

Huile essentielle antihistaminique : Et si votre santé passait par les plantes ?

Share Button

Les gens ont de plus en plus tendance, de nos jours, à laisser de côté les médicaments et à opter pour les recettes naturelles et les huiles essentielles obtenues à partir de plantes médicinales, pour soigner les petits maux du quotidien et préserver leur santé. Beaucoup de personnes sujettes aux allergies, ont fait recours aux huiles essentielles pour atténuer l’inconfort dû aux allergies, par exemple, et soulager les symptômes les plus désagréables.

Mais tout d’abord, c’est quoi une allergie ? Et quel est le rôle des plantes et Huiles essentielles antihistaminiques dans les soins de tous les jours ? C’est ce qu’on va découvrir dans cet article.

Définition d’une allergie :

Il faut savoir tout d’abord que l’allergie est une réaction du système immunitaire qui se trouve confronté à des substances étrangères qu’on appelle allergènes (par exemple : des pollens, des poils de chat ou de chiens, des acariens, de l’humidité, des pesticides, des produits chimiques, des odeurs intenses…).

La lutte de l’organisme d’un être humain pour l’élimination de ces corps étrangers conduit à une réaction allergique et des symptômes d’allergies désagréables se manifestent alors (inflammation, sinus bloqués, mucus, difficultés respiratoires, éruption cutanée…).
On parle dans ce cas d’une allergie respiratoire qui se présente le plus souvent sous forme de rhinite allergique.

Comment lutter contre les allergies en utilisant des huiles essentielles antihistaminiques ?

Pour lutter contre les allergies et donner un coup de fouet au système immunitaire, il faut partir en quête de solutions alternatives permettant de rééquilibrer ses fonctions : des solutions naturelles qui apportent des bienfaits sans pour autant attaquer l’organisme.

Cinq huiles essentielles avec leurs propriétés antihistaminiques, anti-inflammatoires et anti-microbiennes se sont présentées comme remède aux sinus bloqués, inflammations et tous autres symptômes allergiques. Ces huiles ont été sujettes à plusieurs études et tests scientifiques, et dont les avantages ont été mis en relief par les spécialistes.

On cite tout d’abord l’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree). Cette huile magique est capable d’éliminer les déclencheurs d’allergies dans l’air (les bactéries, les champignons et les moisissures) et d’apaiser les peaux irritées et ce grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Pour l’appliquer par voie topique, il suffit d’ajouter 2 à 3 gouttes sur une boule de coton propre et l’appliquer doucement sur sa peau. Les personnes ayant la peau sensible peuvent mélanger l’huile essentielle  » tea tree  » avec n’importe quelle autre huile de support (huile de noix de coco ou d’amande) avant de l’utiliser.

L’huile essentielle de citron a également des bienfaits pour les personnes allergiques. Boire un verre d’eau avec quelques gouttes d’huile essentielle de citron permet de renforcer le système immunitaire et stopper la croissance des bactéries dans le corps. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes à votre détergent à lessive ou mélanger quelques gouttes avec de l’eau et l’utiliser pour le nettoyage des meubles et des tapis. Cela permettra de tuer les bactéries dans l’air et prévenir les allergies.

L’huile essentielle de lavande est aussi un antihistaminique naturel. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes, l’huile de lavande permet de prévenir les allergies et de calmer profondément leurs symptômes, sans pour autant être agressive pour la santé de l’être humain.

L’huile essentielle de menthe poivrée est l’huile idéale pour apaiser les symptômes de troubles anti-inflammatoires chroniques, dont l’asthme bronchique et la rhinite allergique. Cette huile essentielle est utilisée comme remède, notamment, aux rhumes, la sinusite et la toux. Cinq gouttes diffusées en soi peuvent aider à détendre les muscles nasaux et par conséquent éliminer le mucus et les allergènes.

Possédant des propriétés anti-inflammatoires et anti-microbiennes, l’huile essentielle de basilic permet de tuer les bactéries et les moisissures dans l’air et aide le corps à combattre les allergènes. Une goutte de l’huile essentielle de basilic dans votre plat permet d’aider votre corps à combattre l’inflammation. Vous pouvez également l’appliquer par voie topique. Il suffit de mélanger 2 à 3 gouttes avec une autre huile de support (huile de noix de coco ou huile d’amande) à parts égales et l’appliquer sur l’arrière du cou, la poitrine et les tempes.

Quelques conseils utiles :

Faites attention ! Comme tous autres produits médicinaux, les huiles essentielles sont à utiliser avec modération. Il faut faire attention aux précautions d’usage avant de procéder à n’importe quel traitement thérapeutique.

À noter que les huiles essentielles sont déconseillées pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes hypersensibles, les personnes épileptiques, les petits enfants, les personnes ayant un cancer hormono-dépendant et les personnes âgées ou souffrant de pathologies chroniques. Il est également important de signaler que l’utilisation des huiles essentielles ne remplace en aucun cas un traitement médicamenteux rigoureux prescrit par votre médecin traitant, alors n’oubliez surtout pas de consulter votre médecin au préalable et de suivre ses différents conseils. Et ne remplacez jamais vos médicaments par des traitements naturels sans en informer votre médecin qui demeure votre meilleur conseiller.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close