En matière de guérison, les graines et plantes de la nature étaient très utilisées à cause de leurs vertus médicinales. Et malgré qu’actuellement nous utilisons beaucoup plus les médicaments synthétisés, ces dernières demeurent une meilleure option pour notre santé.
Voici pour vous dix des vertus de la graine de chia.
La graine de chia
La graine de chia était très utilisée par les Aztèques puisqu’elle représentait leur alimentation de base. Elle forme le » pinole » après avoir été grillée et moulue. Elles sont relativement de petites tailles et ont différentes couleurs comme le blanc, le beige ou le gris.
En ce qui concerne la consommation des graines de chia, on peut dire que vous pouvez les consommer de deux différentes manières soit en les mangeant telles quelles sont soit en les moulant pour les incorporer dans d’autres recettes. Il faut aussi noter qu’elles ont un goût neutre quand elles sont de couleur blanche tandis qu’elles ont un goût beaucoup plus prononcé quand elles sont de couleurs plus foncées en restant néanmoins agréable dans la bouche.
Leur valeur nutritive est grande car ce sont des graines qui sont très riches en acide alpha-linoléique ou Oméga-3 de quinze à dix-sept pourcents environ, en acide gamma-linoléique ou Oméga-6 de cinq à huit pourcents environ et d’autres éléments comme le calcium, les fibres, le fer et la vitamine C. En revanche, il faudrait faire attention à sa consommation. En effet, les graines de chia ne sont pas indiquées pour des personnes qui sont allergiques à des graines comme les graines de sésame ou de lin puisqu’elles peuvent représenter de potentiels allergènes selon le Committee For Novel Foods and Processes, un organisme européen. Elles sont aussi déconseillées pour les personnes atteintes ou risquant d’être atteintes du cancer de prostate.
Concernant les effets indésirables que vous pouvez avoir après leur consommation, on peut juste noter des malaises gastro-intestinaux qui surviennent quelques fois.
Les graines de chia présentent plusieurs vertus pour la santé humaine et en voici les 10 les plus importants.
1- Les graines de chia contribuent à la santé du cœur
Ces graines sont très efficaces dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires. En effet, du fait de leur richesse en potassium, en magnésium et en acide gras oméga-3 ces dernières peuvent faire baisser le taux de cholestérol et la pression artérielle du sang.
2- Les graines de chia permettent une meilleure digestion
Les graines de chia facilitent grandement le transit au cours de la digestion grâce à leur richesse en fibre. Elles permettent aussi de baisser l’acidité dans l’estomac et sont donc très bonnes pour éviter les constipations.
3- Les graines de chia contribuent au renforcement des os et des dents.
Les graines de chia ont une très grande teneur en calcium ce qui fait qu’elles peuvent facilement contribuer au renforcement des os ainsi que des dents. En plus, elles peuvent en partie substituer les produits laitiers en répondant à 20 % de vos besoins en calcium avec juste 100 grammes par jour.
4- Les graines de chia contribuent à l’hydratation de la peau
Les graines de chia constituent un excellent recours notamment pour l’entretien de la peau. La richesse en certaines protéines permettent à la peau humaine de se régénérer et aussi d’avoir une meilleure élasticité. En outre, elles sont anti-inflammatoires et il est conseillé de les appliquer directement sur la peau sèche ou sur les cuticules afin d’obtenir un soulagement immédiat.
5- Les graines de chia facilite la perte de poids
Grâce aux protéines et fibres qu’elles contiennent, les graines de chia sont excellentes pour calmer la faim. En effet, lorsqu’elles sont consommées, elles prennent du volume et augmentent ainsi la sensation de satiété. Ainsi, elles sont très efficaces en ce qui concerne les troubles alimentaires. Mais, il vous faudrait prendre des conseils médicaux avant de vous y lancer.
6- Les graines de chia permettent d’avoir un meilleur sommeil
Les graines de chia sont en réalité de petites boules de tryptophane qui est un acide aminé pouvant produire la mélatonine ainsi que la sérotonine. Et ce sont deux hormones qui vous permettront de vous détendre, d’avoir moins de stress, de contrôler votre humeur et de très bien dormir.
7- Les graines de chia contribuent à la prévention de certains cancers
Les graines de chia ont en réalité une très grande teneur en antioxydants. Ce qui permet, si elles sont consommées régulièrement, de faire une prévention du vieillissement des cellules et aussi de certains cancers. Néanmoins, il faut noter qu’elles sont riches en acide alpha-linolénique qui n’est pas bon pour les personnes qui souffrent ou sont à risques du cancer de prostate.
8- Les graines de chia contribuent à la santé du cerveau
À cause de leur riche teneur en oméga-3, les graines de chia permettent non seulement de protéger les artères du cerveau mais participent aussi à la construction et la maintenance des membranes cellulaire et elles facilitent du coup la communication entre les cellules. Elles sont parfois conseillées en cas de trouble de mémoire et de concentration.
9- Les graines de chia contribuent à la prévention du diabète
Les graines de chia jouent un rôle très important dans la régulation du glucose par le fait qu’elles sont digérées moins vite. En réalité, elles ralentissent la conversion des hydrates de carbones en sucre et la conversion de ceux-ci en gras. Dans ce cas, elles sont conseillées pour les diabétiques. Et il vous suffit seulement de consommer une à deux cuillères de soupe de ces graines chaque jour.
10- Les graines de chia contribuent à l’endurance physique
En vertu de leur teneur en glucides, en fibres et en protéines, les graines de chia permettent de maintenir sur une longue durée la satiété et constitue donc un élément important pour un sportif. C’est pour cela, elles étaient tant utilisées par les Aztèques puisqu’elles étaient sources d’énergie et d’endurance et vous permettra ainsi d’être en forme le long d’une journée entière.
Pour finir, la consommation des graines de chia a sans doute plusieurs avantages et vous devrez penser à les ajouter à vos plats de tous les jours afin de pourvoir bénéficier des nombreux bienfaits qu’elles ont sur la santé.