Professionnels

L’Expert-Comptable, un professionnel incontournable !

Share Button

Certains d’entre vous le savent mais avant d’être blogueur et e-commerçant, j’étais comptable.
Même si, je l’avoue, ce métier est terriblement déprimant, il est tout aussi indispensable ! Je ne vais donc pas vous parler de la dépression au travail mais bien du rôle que peut jouer un expert comptable dans la vie de votre entreprise.

L’Expert-Comptable, pour quoi faire ?

Vous êtes nombreux à tenir votre comptabilité vous-même, par manque de moyens ou simplement parce que vous en avez les compétences, et chaque année vous devez faire valider vos comptes par un Centre de Gestion Agréé (CGA), il en existe des centaines en France.
Vous ne le saviez peut-être pas mais faire appel à un expert comptable vous offrant des services de tenue de livres complète et personnalisée selon les besoins de votre entreprise ne coûte pas aussi cher que cela. Un ami a réussi à trouver un expert-comptable pour environ 150€ par mois, qu’est-ce que cela représente à l’échelle d’une entreprise ? Presque rien vous me direz !
L’expert-comptable pourra bien entendu tenir vos comptes mais pourra faire davantage pour vous : créer des reportings, analyser vos postes de dépenses et de produits, vous alerter sur certaines opérations.
Gérer une entreprise n’est pas aussi évident qu’il y paraît. Certaines opérations sont réglementées voir même interdites. Saviez-vous que vous ne pouviez pas avoir un compte d’associé débiteur ? Vous venez d’acheter une voiture avec l’argent de votre société et la carte grise et à votre nom ? Il s’agit tout simplement d’un abus de bien social. L’expert-comptable, avant chaque opération importante, pourra vous aiguiller et vous conseiller, mais pas que !

Quels peuvent être les autres missions de l’expert-comptable ?

Un expert-comptable ce n’est pas qu’un bonhomme avec une frange, des lunettes rondes et un joli costume. C’est aussi un véritable spécialiste dans un domaine et une personne très bien accompagnée : avocats, juristes, fiscalistes sont généralement dans son carnet d’adresses ! Si vous faites appel à un grand cabinet d’expertise comptable : KPMG, Ernst & Young, PricewaterhouseCoopers, … nul doute que tous ces services seront déjà intégrés dans le package de base !
A quoi peuvent bien vous servir ces différents services ? Tout simplement à faire de l’optimisation dans différents domaines, notamment le domaine fiscal. L’optimisation fiscale n’est bien entendu pas illégal, ce qui l’est c’est la fraude fiscale, soyons bien clairs !
Votre expert-comptable sera quant à lui présent pour vous donner des conseils sur comment placer votre argent, répartir vos bénéfices, comment financer un investissement, etc… Il pourra aussi vous conseiller dans le cas d’un rachat d’entreprise, d’une fusion (c’est ce qui est appelé dans leur jargon la « fusac ») ou d’une cession, qu’il s’agisse d’une revente d’entreprise ou d’une transmission à l’un de vos enfants. Bref, toutes ces raisons font que je vous recommande de faire appel à un expert-comptable !

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close