Santé

Quelles sont les meilleures huiles essentielles pour aromathérapie ?

Share Button

La nature regorge de nombreux trésors thérapeutiques, de quoi permettre de venir à bout des petits imprévus quotidiens. Même si les progrès de l’industrie chimique ont poussé l’homme à recourir aux traitements médicamenteux pour se faire soigner, la médecine par les plantes a toujours été présente. Face aux défis du millénaire et les différents enjeux environnementaux, de plus en plus de personnes optent pour un retour au naturel avec l’aromathérapie. C’est notamment le cas de la France où l’utilisation des huiles essentielles, reconnues pour leurs nombreux bienfaits sur la santé, est en constante augmentation. Vous avez besoin d’en apprendre davantage ? Voici une sélection des meilleures huiles essentielles indispensables pendant l’application d’une aromathérapie !

La menthe poivrée

La menthe poivrée est un excellent remède idéal pour traiter les nausées, stopper le vomissement et soulager les problèmes de digestion. Hépato-tonique, dépurative, analgésique et hypertensive, cette huile essentielle est connue pour combattre la fatigue générale. Avec son émanation qui réveille, elle est idéale à utiliser pour les matins difficiles, notamment quand vous ressentez le besoin d’un petit coup de pouce.

Par ailleurs, la menthe poivrée est également recommandée si vous souffrez de névralgie sciatique ou d’arthrite. Une utilisation correcte dans ces cas consiste à mettre quelques gouttes sur les parties à traiter. Cette cure peut être répétée trois fois par jour. Pour traiter les nausées, il suffit d’appliquer une goutte (ou une demi-goutte) directement dans la bouche. En cas de troubles digestifs ou pour éliminer les gaz, ajoutez deux mesures à de l’huile d’olive ou du miel trois fois par jour.

Pour les céphalées et migraines, frottez directement les tempes avec une ou deux gouttes de menthe poivrée. Cependant, évitez son contact avec les yeux, puisqu’elle peut provoquer de graves irritations. En outre, si vous voulez rafraîchir votre haleine, vous pouvez ajouter une mesure de menthe poivrée à du thé légèrement sucré.

Le tea tree

Le tea tree ou arbre à thé est généralement recommandé pour traiter les affections cutanées telles que les brûlures, piqûres d’insectes, plaies, etc. Connu pour ses propriétés antibactériennes, antimycosiques et anti-infectieuses (antivirales), l’arbre à thé est un produit incontournable à toujours avoir sur soi en raison de ses nombreuses applications. Très efficace pour soigner les boutons et autres petites impuretés, elle est utilisée en aromathérapie comme un fortifiant et un immunostimulant.

Les modes d’utilisation favoris du tea tree sont le bain, l’inhalation, la compresse ou l’application locale après dilution dans une huile végétale (huile d’olive de préférence). Notez cependant qu’il est très déconseillé d’y recourir sous sa forme pure, car elle peut provoquer de graves brûlures de la peau ou autres réactions cutanées. Pour traiter les infections buccales comme une gingivite, un abcès ou une mycose, il faut diluer une à deux gouttes dans du dentifrice avec du citron ou dans un bain de bouche.

En cas d’angine du larynx ou pour relancer l’activité de la tyroïde, il faut l’utiliser par diffusion (voie aérienne) ou inhalation. Cette cure est une alternative au traitement à base de thyregul, même s’il s’agit d’un complément alimentaire naturel. Peu importent les affections, un traitement correct implique une application de deux à trois fois par jour pendant 5 à 7 jours jusqu’à l’obtention d’une amélioration.

L’huile essentielle d’eucalyptus

L’huile essentielle d’eucalyptus est un puissant allié pour tout ce qui touche à la santé. Déclinable en version « citronnée » et « radié », son utilisation procure énormément de bienfaits. L’huile d’eucalyptus radié est recommandée pour traiter les infections respiratoires. En cas de rhinite allergique ou de rhume, elle peut être mélangée avec un peu d’huile végétale pour effectuer un massage de la poitrine. Utilisée dans un bain à vapeur, lorsque le nez ou les voies respiratoires sont obstrués, elle devient un excellent décongestionnant.

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est un excellent anti-inflammatoire musculaire/articulaire et antidouleur. Elle fait également office de puissant insectifuge et de stimulant naturel favorisant une bonne circulation sanguine. Niveau bien-être, elle peut être en diffusion pour éloigner les nuisibles ou pour assainir l’espace vital. Par ailleurs, les personnes sujettes au stress, à l’anxiété ou ayant des problèmes de concentration peuvent également y recourir pour retrouver de la sérénité. Celles souffrant d’asthénie mentale ou ayant des difficultés à dormir peuvent l’utiliser pour retrouver une meilleure qualité de sommeil.

L’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande est l’un des produits les plus utilisés dans l’univers de la médecine par les plantes. Véritable fleuron de l’aromathérapie, elle sert au traitement de nombreux cas. Elle existe aussi suivant deux versions à savoir l’huile de lavande vraie et l’huile de lavande officinale. La plus connue reste toutefois la première citée.

La lavande vraie est recommandée pour soigner les crampes digestives, les spasmes musculaires et les courbatures. C’est également un remède efficace pour traiter l’insomnie, les terreurs nocturnes et les symptômes de la dépression. Diverses études ont d’ailleurs confirmé son application en psychiatrie grâce à ses vertus sédatives, antistress et anxiolytiques. Pour un résultat immédiat, appliquez-la en frictionnant quelques gouttes pures sur le poignet, au niveau des passages veineux ou directement sur le plexus solaire. Pour une facilité d’utilisation, vous pouvez toujours recourir à la version roller (puressentiel).

Si vous souffrez de problèmes de peau (acné, escarre, couperose, etc.), vous trouverez dans l’utilisation de cette huile, un véritable réconfort. Trois gouttes d’huile essentielle, deux à trois fois par jour en application locale ou par voie interne directement dans la bouche feront l’affaire.

L’huile de camomille romaine

L’huile essentielle de camomille romaine fait partie des produits pouvant être utilisées pour traiter les enfants (5 ans ou plus). Idéale pour calmer l’anxiété et soulager le stress, elle agit sur le système nerveux et favorise la décontraction musculaire. Pour obtenir des résultats, il vous faudra diluer trente gouttes dans deux à trois cuillères à soupe d’huile végétale. Frictionnez ensuite le mélange le long de la colonne vertébrale ou sur le plexus solaire.

Les femmes enceintes qui souhaitent profiter d’un moment de détente peuvent également utiliser ce produit, car il agit favorablement sur la qualité du sommeil. Celles-ci doivent cependant y recourir avec prudence et attendre d’avoir passé le stade des trois premiers mois de grossesse. Quant aux personnes souffrant de déséquilibre thyroïdien, de parasitose ou d’excès de la glande surrénale, elles peuvent l’ingérer directement.

Étant par ailleurs un bon cicatrisant, la camomille romaine peut servir à traiter les brûlures, piqûres d’insectes et autres problèmes de la peau. Pour ce faire, mélangez cinq gouttes de son huile et de celle de lavande ou d’amande douce avec cinq cuillères à café d’huile d’onagre. Appliquez-la ensuite deux à trois fois par jour sur la zone concernée.

L’huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron est un excellent tonique. Particulièrement indiquée pour traiter les fatigues tant physiques que psychiques, elle peut également être utilisée pour arrêter les nausées ou interrompre les vomissements. En diffusion atmosphérique, l’huile de citron peut servir d’antiseptique pour purifier l’air. Cela permet de retrouver le calme et de se sentir totalement détendu. Souvent associée ou utilisée en lieu et place de l’huile d’orange douce, l’huile de citron est un bon stimulant digestif. L’une comme l’autre ne doivent en aucune façon être appliquées sur la peau avant de s’exposer au soleil.

Par ailleurs, son flacon doit également être tenu à l’abri de la lumière au risque de voir leurs propriétés bienfaisantes s’altérer. Si vous souffrez de constipations chroniques, diluez l’huile de citron (l’orange douce marche aussi très bien) dans une huile végétale. Massez ensuite votre abdomen avec votre préparation. Si vous êtes en pleine convalescence après un épisode infectieux, utilisez-la en diffusion ou en olfaction. Les femmes enceintes peuvent tout aussi bien l’utiliser pour traiter les nausées, mais seulement à partir du 2e trimestre de grossesse.

Indépendamment de leur méthode d’extraction, l’utilisation des huiles essentielles présente de nombreux avantages. Cependant, du fait de leur forte concentration en éléments chimiques actifs, leur manipulation doit se faire avec précautions.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close