Bricolage

Ne changez plus votre parquet, rénovez le !

Share Button

Finalement je ne résiste pas aujourd’hui ! Je suis du genre bavard et tant mieux, non ? 🙂
J’étais en train de regarder mon parquet et je me disais « Mon dieu, il est dans un sale état, qu’est-ce que je peux faire ? ».
Malheureusement pour moi, il s’agit d’un parquet bas de gamme que les propriétaires de mon logement ont installé. Après tout, il aura fait l’affaire puisqu’il aura duré 15 ans environ ! (je suis là depuis 7 ans déjà…).
Mais… Si vous avez la chance d’avoir un véritable parquet massif, que pouvez-vous faire pour lui donner une seconde jeunesse ? Voici un petit passage en revue des solutions qui s’offrent à vous !

Passez un coup de ponceuse et de vernis sur votre parquet

Tout d’abord, la première solution à laquelle vous pouvez penser si vous devez redonner vie à votre parquer c’est bien entendu la ponceuse et le vernis.
Bien entendu, pas question de retirer je ne sais combien de millimètres de bois pour refaire le parquet. Si vous en êtes à ce stade là alors un conseil : laissez tomber !
Il s’agit ni plus ni plus d’un simple passage de ponceuse avec un grain peu épais au niveau du papier abrasif. La ponceuse aura pour but de retirer moins d’un millimètre de matière sur l’ensemble de la surface parquée ! Cela peut vous sembler assez faible mais finalement c’est largement suffisant. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vernir le parquet pour le protéger et l’huiler ou le nettoyer fréquemment avec des produits adaptés, vous serez reparti pour quelques dizaines d’années ! Redonner vie à votre plancher de bois franc grâce au sablage est donc la solution la plus économique ! Sachez également que cela n’est pas forcément salissant puisque des appareils permettent d’effectuer cette rénovation sans poussière ! Qu’attendez-vous pour faire appel à un spécialiste ?

Utilisez du mastic et réduisez les lames du parquet

La seconde solution, que je trouve personnellement plus ennuyante à mettre en oeuvre, consiste à vider intégralement votre pièce et de regarder lame par lame où le parquet est fissuré ou endommagé.
A chaque fois qu’il y a une fissure ou qu’une lame est usée vous devrez utiliser du mastic, le laisser sécher et ensuite passer avec un rabot manuel pour remettre le tout « à la bonne hauteur ». Comme vous l’aurez compris, il s’agit d’une solution longue en terme de temps et peut-être plus coûteuse qu’un simple sablage !
Si vous constatez qu’il y a de larges fentes entre vos lames de parquet alors utilisez des flipots pour combler les trous.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close