Professionnels

Professionnels : pensez à la sous-traitance !

Share Button

Changeons un peu de registre et parlons des professionnels ! Je n’en parle pas assez sur ce site et pourtant, ils sont ceux qui permettent à notre économie de tourner correctement.
Ayant été à mon compte pendant… Quelques années… Je me suis rendu compte d’une chose, elle est très logique, on ne peut pas tout faire soi-même !

Recentrez-vous sur votre coeur de métier

Quelques soit le métier que vous exercez, vous ne devez pas oublier une chose : faire ce que vous savez faire en priorité !
Vous êtes restaurateur ? Alors cuisinez et ne vous occupez pas de votre comptabilité.
Vous êtes garagiste ? Alors réparez des voitures et ne perdez pas de temps avec l’entretien de la façade de votre garage, etc…
Peu importe votre activité, quelqu’un pourra toujours le faire pour vous ! Alors, vous me direz, oui mais sous-traiter coûte de l’argent ! Dans une certaine mesure, mais cela peut vous permettre de gagner énormément de temps, de pouvoir vous occuper de davantage de clients ou tout simplement avoir une vie moins stressante. Vous serez gagnant dans tous les cas.

Que peut-on sous-traiter ?

En réalité, on peut sous-traiter absolument toutes les activités d’une entreprise.
Par exemple, si vous disposez de bureaux, pourquoi recruter une personne pour nettoyer ? Faites directement appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage et l’entretien de locaux professionnels ! Cela vous évitera de devoir passer trop de temps à déposer une annonce sur Pole Emploi ou n’importe quel site d’emploi. Vous ne devrez pas non plus faire passer des entretiens à cette personne. Si elle ne convient pas, vous n’avez qu’à passer un coup de fil pour qu’on vous envoie un autre technicien de surface. Bref, vous vous évitez un grand nombre de tracas !
Si vous avez besoin de recruter, pensez à passer par une agence de recrutement ou une agence d’intérim. Il s’agit de solutions très flexibles et les profils seront sélectionnés en amont, en fonction de vos exigences. On ne vous fera rencontrer que les candidats ayant le profil le plus intéressant et vous ne perdrez pas de temps à lire des CV.
Ensuite, pensez à passer par un expert-comptable pour votre activité. Le coût peut sembler élevé mais en réalité il vous permettra de ne pas recruter de secrétaire comptable ou de ne pas faire votre comptabilité vous-même. D’ailleurs, les honoraires des experts-comptables devraient baisser dans les années à venir avec les logiciels de saisie automatique. Les factures étant juste scannées, reconnues grâce à un template et enregistrées dans les bons comptes.
Vous faites du e-commerce ? Alors définissez une stratégie bien précise, sous-traiter la relation clientèle si nécessaire. Mettez en place un process pour pouvoir aussi sous-traiter la logistique.

Professionnels : ne pensez qu’à une chose : votre entreprise n’est qu’un agglomérat de flux. Quand l’un des prestataires ne convient pas, remplacez le immédiatement et optimisez vos performances de cette façon.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close