Santé

Acheter ses médicaments sur internet est-il moins cher ?

Share Button

Depuis qu’internet domine le monde moderne, même le domaine médical n’y échappe pas. En effet, il est désormais possible d’acheter des médicaments en ligne, qu’ils soient soumis à prescription médicale ou en vente libre. La question qui se pose maintenant est, à part le gain de temps, l’achat en ligne de médicaments permet-il de trouver moins cher (en complément, pensez à lire notre article pour optimiser ses dépenses de santé) ?

Achat de médicaments en ligne : différentes précautions à prendre

Acheter des médicaments en ligne permet, certes, d’économiser du temps sauf que ce choix expose à de nombreux risques. Notez qu’un médicament sur 10 vendu dans le monde est contrefait. Sur internet, le ratio est encore plus horrifiant. Un médicament sur deux est faux en ligne et c’est ainsi que les patients font face à des réels dangers. Retenez qu’un médicament contrefait n’est autre qu’un poison pouvant nuire à la santé et n’apporte aucune guérison.
Heureusement qu’il existe des pharmacies en ligne qui distribuent des médicaments authentiques. Ces sites sont ouverts par des pharmaciens disposant d’une officine d’où leur fiabilité. Comme les pharmacies physiques, ils doivent présenter le logo propre aux établissements pharmaceutiques. Ce logo s’apparente à une sorte de label de qualité qui témoigne de l’authenticité des médicaments vendus. Ces cyberpharmacies mettent en vente aussi bien des médicaments soumis à prescription médicale que des médicaments en vente libre. Vous pouvez également réaliser une consultation online avant d’acheter un médicament. Ainsi, vous serez à l’abri des dangers liés à l’automédication.

Achat de médicament en ligne : est-ce moins cher ?

Beaucoup d’entre nous s’attend à un prix compétitif lorsqu’on achète en ligne. Pour les médicaments, cette réalité semble confirmée, mais ce n’est pas vraiment le cas. En effet, les prix des médicaments affichés dans des pharmacies en ligne sont généralement plus bas que ceux des pharmacies physiques. Toutefois, ces prix qui apparaissent compétitifs ne comprennent pas encore les frais de port (au moins 5 euros). Pour s’affranchir de ces frais, il faut au minimum un achat de 50 euros, mais ce n’est pas toujours le cas lorsqu’on se rend dans une pharmacie.
Chez d’autres pharmacies en ligne, le prix affiché est hors taxe, une taxe oscillant entre 2% et 19,16%. Ainsi, vous pouvez vous attendre à un montant bien plus élevé dans votre facture ; quasiment le même montant que si vous avez fait votre achat auprès d’une pharmacie physique.

N’achetez en ligne que quand il le faut

Étant donné que l’achat de médicaments en ligne ne permet pas de réaliser des économies conséquentes et compte tenu des dangers auxquels vous serez exposés, ne choisissez cette option que si vous ne pouvez pas faire autrement. Préférez toujours un achat en officine afin d’être sûr d’obtenir des médicaments authentiques. Vous bénéficierez également de conseils du pharmacien, un atout que vous aurez du mal à avoir en ligne.
Pour réaliser des économies quant à l’achat de médicament, vous pouvez toujours choisir des médicaments génériques. Ces copies de médicaments présentent les mêmes composants que les médicaments authentiques et ne présentent aucun danger pour la santé. Cependant, veillez toujours à demander l’avis de votre médecin pour lever les doutes.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close