Conseils

Découvrez une excellente de recette de ganache au chocolat

Share Button

La ganache est une préparation généralement faite en pâtisserie avec du chocolat et de la crème fraîche. Que ce soit en chocolaterie ou encore en pâtisserie, la ganache est indispensable à plusieurs recettes. Cependant, avant de pouvoir l’utiliser comme il le faut, vous devez d’abord réussir à la préparer. Découvrez à cet effet cette excellente recette de ganache au chocolat !

Comment préparer une ganache classique ?

Pour une excellente de recette de ganache au chocolat , il vous faut :

  • 100 grammes de sucre
  • 400 grammes de crème fleurette
  • 50 grammes de beurre
  • 450 grammes de chocolat noir.

Pour commencer, vous devez faire fondre partiellement le chocolat tout en portant la crème à ébullition avec le chocolat noir. Ajoutez ensuite un premier quart de crème aux pistoles lorsque celle-ci est chaude, puis mélangez afin de lier les différents composants. En ce moment, vous devez vérifier la température afin de voir si vous travaillez la recette à plus de 35 °C.

Vous devez répéter la même opération en ajoutant le deuxième quart et le troisième quart de crème. En ce qui concerne le dernier quart de crème, vous avez la possibilité de vous servir d’un mixeur pour parfaire l’émulsion. La température doit se situer entre 35 °C et 40 °C avant que vous n’incorporiez le beurre. Après la prise de la température, coupez le beurre et procédez à son incorporation, puis mixez.

Cependant, vous n’êtes pas obligé d’ajouter le beurre. Toutefois, sachez qu’il apporte un fondant à votre ganache au chocolat noir. Dès que la ganache est prête à être utilisée, vous pouvez la laisser cristalliser selon ce que vous désirez en faire.

Quelle recette pour préparer une ganache au chocolat noir ?

La ganache au chocolat noir est très facile à réaliser et est à la base de plusieurs recettes de pâtisserie. Vous en aurez besoin pour garnir des biscuits et des macarons. Vous aurez aussi besoin de la ganache au chocolat noir pour réaliser des bonbons en chocolat et des truffes. Elle vous servira également à glacer des gâteaux. Comme informations pratiques concernant cette recette, la quantité est 1 bol, 20 minutes pour la préparation et 10 minutes pour la cuisson. Quant aux différents ingrédients dont vous aurez besoin, il y a :

  • 20 cl de crème liquide
  • 200 grammes de chocolat noir râpé
  • 20 grammes de sucre en poudre
  • 70 grammes de beurre.

Pour préparer la recette, vous devez porter à ébullition 20 grammes de sucre en poudre et 20 centilitres de crème liquide dans une casserole. Enlevez ensuite la casserole du feu, puis ajoutez 200 grammes de chocolat noir râpé. Par la suite, lissez la spatule afin que le mélange devienne homogène. Pour obtenir une ganache lisse, vous devez enfin procéder à l’incorporation des 70 grammes de beurre. Dès lors, votre recette de ganache au chocolat noir est prête à l’usage.

La recette parfaite pour faire une ganache montée

La réalisation d’une ganache montée nécessite la reproduction d’une ganache classique. Cependant, cette fois-ci, vous ne devez pas incorporer de beurre. Dès que l’émulsion est réussie, vous procédez à l’incorporation de l’équivalent en crème du poids du mélange crème-chocolat. Par ailleurs, vous devez savoir qu’il faut au moins 35 % de matière grasse pour la composition de la crème fleurette. Pour faire monter la ganache plus facilement, il faut que la crème soit également froide. Pour vous assurer que votre préparation monte mieux, vous devez placer le mélange au réfrigérateur durant quelques heures.

Servez-vous d’un robot en mode lent et d’un fouet pour faire le mélange. De cette manière, vous allez faire pénétrer plus d’air dans le mélange. L’air est aussi utile pour faire monter la préparation. Vous ne devez mélanger ni trop longtemps ni trop vite. En le faisant, vous ferez trancher la ganache et elle deviendra granuleuse. Afin de remédier à cela, assurez-vous que la préparation est bien froide et procédez à un fouettage lent.

En outre, il est important de savoir que les quantités dépendent des différents ingrédients utilisés et varient d’une recette à une autre. Par exemple, pour faire un chocolat noir, vous aurez besoin de plus de crème, car le chocolat noir à une teneur très élevée en beurre de cacao. Enfin, il est aussi possible de rattraper une ganache trop liquide. Pour y arriver, il faut faire chauffer sa ganache au bain-marie. Ensuite, il faut y incorporer une autre petite quantité de chocolat. C’est ainsi que vous aurez une excellente ganache au chocolat noir.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close