Professionnels

L’agencement de votre boutique : un point crucial pour votre C.A

Share Button

Bonjour tout le monde ! Hier, comme à mon habitude, je me suis rendu dans mes magasins préférés pour faire mes courses, samedi oblige et surtout à cause du lundi férié, histoire de ne pas me retrouver sans rien ! Une question m’est venue directement à l’esprit : pourquoi certains magasins sont agencés d’une certaine façon ?
Par exemple, dans ma Halle aux Fruits et Légumes, pourquoi est-ce systématiquement le raisin et les pommes à proximité de l’entrée et la boucherie et le fromager au fond du magasin ? Pourquoi passe-t-on forcément devant les bières de région juste avant la caisse ? En réalité, rien n’a été laissé au hasard !

L’aménagement du magasin, un enjeu stratégique

En discutant un peu avec le personnel je me suis rendu compte que l’agencement d’un magasin était tout sauf du hasard. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que beaucoup de magasins ont le même agencement.
Dans le cas de ma Halle aux Fruits et Légumes, le magasin souhaite mettre en avant des produits qui sont très rentables pour eux, les pommes et le raisin en font visiblement partie. Ils ont également un petit emplacement avec quelques suprêmes de clémentines pour la dégustation et un petit affichage « PROMOTION, UN KG DE CLÉMENTINES POUR … € ». On peut donc en avant tous les points forts du magasin.
Les produits proposés au début du magasin ont également un point commun : ils sont robustes ! Vous pouvez donc les placer au fond de votre panier / sac sans risquer de les endommager. Viennent ensuite d’autres produits à forte valeur ajoutée : les agrumes. Ils sont en revanche beaucoup plus délicats à manipuler que les pommes, par exemple. D’autres produits tout aussi sensibles sont présentés à côté des agrumes : les tomates, les salades, etc… Viennent ensuite les produits traditionnels : charcuterie, viande, fromage ou encore bières locales. Ces produits peuvent être stockés au dessus des autres courses sans risquer de les endommager. Comme il s’agit de produits frais, les avoir en fin de magasin évite de se balader avec pendant toute la durée des courses et permet de conserver leur fraîcheur. Comme quoi l’agencement a bien été pensé !

Par qui passer pour l’agencement d’un magasin ?

La question que vous vous posez, si vous souhaitez ouvrir une boutique, c’est de savoir par qui passer pour réaliser l’agencement de votre magasin. En premier lieu, vous pouvez passer par une société spécialisée dans l’agencement. Les pharmacies, par exemple, pourront passer par la très célèbre maison « Boursin Agencement« .
Vous pouvez aussi confier le travail à un menuisier et ensuite prendre des conseils auprès d’organismes tels que la BGE, par exemple.
Certains tenteront d’agencer le magasin « au feeling », je ne le ferai personnellement pas. De l’agencement découleront directement les résultats de votre magasin.

Share Button
Voir plus

Laisser un commentaire

Close