Astuces

Piège à moucherons : quelle est la solution idéale ?

Share Button

Nous vous donnons, dans cet article, les meilleures astuces pour piéger les moucherons.

Les moucherons, ces petites espèces de mouches !

Les moucherons sont des insectes volants de petite taille et à ailes courtes provenant de l’ordre des diptères. C’est donc de petites espèces de mouches. Ces insectes se retrouvent pour la plupart dans nos habitations, nos jardins, nos champs et nos vergers. De véritables piqueurs suceurs, les moucherons sont très dérangeants non seulement pour les hommes mais également pour les plantes. Afin de lutter efficacement contre la prolifération des moucherons, il faut connaître leur habitat. Par la suite, les méthodes de lutte disponibles pour limiter leur champ d’action.

Comment les piéger ?

 

  • Habitat des moucherons

Les moucherons sont des insectes que l’on peut retrouver partout dès que le milieu leur est favorable. En effet, ces insectes sont attirés par des plantes et des aliments en putréfaction (décomposition). Ils préfèrent de ce fait, les endroits humides et sont capables de pondre des centaines d’œufs. Ces insectes colonisent ces types d’endroits en un temps record. Pour éviter que les moucherons pullulent, plusieurs dispositions sont à prendre en fonction du lieu protégé. Ainsi, lorsque les moucherons sont au niveau de :

  • Plantes

Il faut éviter de laisser l’eau stagnante au niveau du fond des pots. De plus, arrosez de moins en moins les plantes afin de rendre la terre sèche. Ceci tue les larves de moucherons par manque d’eau. Les rondelles de citron ainsi que les clous de girofle peuvent toutes fois être déposés au pied des plantes pour repousser ces insectes.

  • Poubelles/cuisine

Les poubelles sont des endroits propices au développement des moucherons. Pour ce faire, il faut jeter régulièrement les ordures et prendre soin de bien refermer les poubelles après chaque utilisation. Nettoyer également la cuisine et enlever toutes les détritus et si possible utiliser un désinfectant.

Outre ces mesures prophylactiques, il existe des pièges à moucherons réalisables chez soi pour lutter contre les moucherons.

  • Pièges à moucherons
  1. Mélanger du vinaigre blanc et un savon dans un bocal. L’odeur du vinaigre attire les moucherons. Par la suite le mélange visqueux de savon se chargera de les piéger et s’en est donc finir pour les moucherons pris au piège.
  2. Mélanger du vinaigre et de cidre ou du vin rouge dans un bocal en verre au préalable percé sur le dessus du couvercle. Comme dans la précédente technique, les moucherons se retrouveront piégés et noyé par le liquide.

À part ces pièges, on peut se servir également des insecticides achetés sur le marché ou en fabriquer à la maison. Pour ce faire, mélanger du vinaigre blanc, de l’huile essentielle de citron et des clous de girofles puis ajouter de l’eau, le tout dans une boîte usagée d’insecticide. Laisser cela au repos par la suite on peut commencer à pulvériser cela sur les moucherons.

Au vu de tout ce qui précède, il n’existe pas de solution miracle afin de lutter contre les moucherons. Nous voyons clairement ici que le geste le plus important à effectuer est l’assainissement de son cadre de vie. Il faut donc balayer régulièrement, jeter les ordures, les eaux stagnantes. Par la suite on peut toutefois y combiner les différents pièges à moucherons présentés ci-dessus afin de lutter efficacement contre la prolifération des moucherons.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close