Consommation durable

Se chauffer autrement c’est possible !

Share Button

Hello !
Aujourd’hui, en allumant mon radiateur mural, j’ai eu envie d’écrire un article sur les façons dont il est possible de se chauffer.
Après quelques courtes recherches sur internet je me suis rendu compte qu’il existait des dizaines de façons de se chauffer !

Les méthodes de chauffage traditionnelles

Pour la majorité d’entre nous, se chauffer se résume à allumer la chaudière et à chauffer toute la maison avec des radiateurs au gaz, à l’eau ou à l’électricité. Il s’agit d’une solution « assez ancienne » et que la majorité de nos concitoyens ont d’ailleurs adopté.
Pour d’autres, il est également question de se chauffer avec une poêle ou une cheminée. Autrefois, le poêle était utilisé avec du charbon de bois mais il était assez polluant. Aujourd’hui, les poêles sont utilisables avec des granulés ou de petites bûches, ont une excellente répartition de la chaleur !
La cheminée, quant à elle, est généralement utilisée comme chauffage d’agrément. Autant l’avouer, se chauffer avec un foyer ouvert n’est pas la solution la plus économique. Il y a beaucoup trop de déperditions de chaleur à travers la pièce et il ne sera pas possible de chauffer un logement complet avec une simple cheminée, sauf si des canalisations avec l’air chaud passent dans les pièces, ce qui nécessitera pas mal d’aménagements à vrai dire.

Les solutions « nouvelle génération » pour chauffer son logement

Pour vous chauffer, vous pouvez également vous laisser tenter par de nouvelles solutions.
Tout d’abord, il y a bien entendu la production d’électricité via des panneaux solaires et la redistribution de votre électricité dans la maison par ce biais. Il s’agit d’une solution désormais bon marché et accessible à tous. Le seul souci concerne l’entretien des panneaux solaires et la maintenance. En cas de panne faire réparer un panneau solaire reste coûteux. La durée de vie des panneaux photovoltaïques est également assez courte.
Sinon, vous pouvez vous laisser tenter par la géothermie. Le but est simple : capter la chaleur dans le sol et la rediffuser dans votre logement.
En réalité, il n’y a absolument rien de sorcier et vous pouvez opter pour deux solutions plus ou moins équivalentes.
Pour la première, vous devrez faire installer un plancher chauffant nouvelle génération, ces panneaux seront reliés à un ensemble de canalisations installées sous votre terrain. Cela nécessite pas mal de travaux à vrai dire.
La seconde, beaucoup plus écologique, est de faire installer un puits canadien. Il s’agit d’une canalisation assez large qui passe sous votre terrain. Il faudra poser une bouche d’aération à l’extérieur, quelques mètres devant (ou derrière) votre maison et une VMC pour brasser l’air dans la maison. Le puits canadien vous permettra de garder une température agréable été comme hiver chez vous.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close