Maison

Comment sécuriser l’accès à sa piscine ?

Share Button

Il est vrai que la piscine est avant tout perçue comme un lieu de convivialité et de détente. Elle peut parfois virer au cauchemar pour certaines familles et pour cause, un manque d’attention ou des failles de sécurité. Dans ces cas-là, la piscine devient facilement un lieu dangereux aussi bien pour les enfants que pour les adultes. C’est justement pour cette raison qu’il est important de bien penser au moyen le plus approprié de la sécuriser. Il existe plusieurs dispositifs de sécurité qui permettent de sécuriser l’accès à votre piscine. Il s’agit entre autres des barrières de sécurité, des abris piscines et des alarmes piscines, etc.

Les barrières de sécurité

Une barrière de sécurité est une installation d’une hauteur minimale de 110 cm conçue dans l’optique d’empêcher l’accès à la piscine aux enfants de moins de 5 ans pour contrer ainsi tout risque de noyade. Il s’agit d’un dispositif très utile et très pratique de fait que la barrière de sécurité n’a pas besoin d’être déplacée ou remise en place à chaque fois. De même, elle existe en plusieurs modèles adaptables à la couleur de votre jardin ou de votre maison. Sa pose n’aura donc aucun impact sur l’esthétisme de votre maison.

Les abris de piscine

Il s’agit là d’un matériel indispensable à votre piscine. À la base, l’objectif premier pour la pose de l’abri piscine était de préserver la piscine de la pollution et de la réchauffer. Mais aujourd’hui, il n’est point nécessaire de préciser qu’il est devenu un vrai dispositif de sécurité. En effet, dès qu’il est fermé, il sera impossible à tout enfant de moins de 5 ans d’accéder à la piscine en l’absence d’une grande personne étant donné qu’il se déverrouille par deux actions distinctes. Il existe trois types d’abris en fonction de la hauteur. Il s’agit des abris bas, haut et semi-haut. Il est plus onéreux que tous les autres dispositifs.

Les alarmes de piscine

L’alarme est l’un des moyens les plus simples, les moins couteux et les plus esthétiques de protection de la piscine. Elle est esthétique dans le sens où elle ne modifie en aucune façon votre paysage ou le design de votre jardin. Il existe deux types d’alarmes de piscine. Il s’agit de l’alarme de détection périmétrique et de l’alarme de détection d’immersion. En ce qui concerne la détection périmétrique, il s’agit d’un processus qui consiste à vous alerter dès qu’il y a intrusion dans le périmètre. Quant à la détection d’immersion, elle se déclenche lorsqu’elle remarque une présence étrangère dans l’eau.

Le niveau du pH

Nous ne renforçons pas la sécurité de la piscine simplement pour contrer les risques de noyade. La sécurisation de la piscine prend en compte également l’entretien, parce que c’est par là que commence le confort que vous désirez. Nous vous recommandons donc de mesurer le pH de votre piscine. Vous devez absolument veiller à ce qu’il ne soit jamais ni trop élevé, ni trop bas afin d’éviter à vous et à votre famille les risques d’irritation. Il existe diverses méthodes de sécurisation de sa piscine. Pour en savoir plus et avoir de plus amples informations sur le processus pour les acquérir, il y a des professionnels spécialisés en la matière.

La piscine est un lieu formidable de détente en famille. Il faut donc veiller à la préserver et à la conserver comme le havre de paix qu’elle est, comme nous le disons si bien : mieux vaut prévenir que guérir.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close