Bio

5 produits ménagers naturels pour nettoyer sans dépenser

Share Button

Les produits ménagers contiennent des substances toxiques pour l’environnement et pour vous-même, c’est une source de pollution intérieure.  Quand en plus ils impactent le budget familial, autant se tourner vers les recettes de grand-mère qui ont fait leurs preuves ! 

Les produits ménagers sont une source majeure de pollution de l’air intérieur. Ils contiennent des composés organiques volatils (COV). Les composants de parfums notamment sont potentiellement cancérigènes pour les animaux et les hommes.  Quant aux produits antiacariens, ils regorgent de pesticides, et pour cause ! Ne croyez pas que les huiles essentielles sont saines, elles aggravent au contraire l’asthme.  Mieux vaut donc privilégier les produits 100% naturels et écologiques comme le vinaigre, le citron ou le bicarbonate de soude, entre autres.

  1. Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est à la fois un désinfectant et un désodorisant. Il nettoie avec efficacité les surfaces de cuisine ou de salle de bain, évier, lavabo, douche et baignoire compris. Versez-en un peu sur une éponge humide et frottez, puis rincez à l’eau claire. Pour environ 1 dollar le litre, qui dit mieux ?

  1. Le citron

Parfait pour laver l’inox et l’électroménager, le citron élimine les bactéries et enlève le tartre aussi sur les joints et la robinetterie. On peut également nettoyer le cuir et le sol, sauf le béton ciré. Pour la facilité d’entretien d’ailleurs, préférez l’installation d’un plancher de bois franc. Il suffit d’une vadrouille en microfibres légèrement humide, trempée préalablement dans une eau avec quelques gouttes de bain moussant. Pour le faire briller, quelques gouttes de vinaigre blanc ou de liquide de rinçage de votre machine à laver feront des miracles.

Pour vos tissus, mélangez le jus d’un citron avec un blanc d’œuf.

  1. La pomme de terre

La pomme de terre est idéale sur le cristal, vases ou carafes. Frottez-les avec une demi-pomme de terre, rincer faites briller avec un chiffon.

  1. La terre de Sommières

Les taches ne lui résisteront pas, la terre de Sommières a la vertu de les absorber. Versez de la terre sur la zone sale, laissez agir et passez l’aspirateur. Idéal pour les tapis blancs ou les moquettes claires.

  1. Le savon noir

Produit phare de nos grand-mères, le savon noir dégraisse et fait briller le carrelage de la cuisine, le lino et même le plancher en bois. Versez une cuillère à soupe dans un seau d’eau chaude et utilisez votre vadrouille en microfibres.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close